Actus

Flood – Journées photographiques de Bienne

07 Mai 2019
© Vanja Bucan

Sequences of Truth and Deception, 2015- © Vanja Bucan

 

Dans le langage de l’informatique, le flood est une action qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre impraticable.

Aujourd’hui, des milliers d’internautes partagent plus ou moins consciemment une multitude d’informations sur la toile. Ce flot de données non maîtrisable et son impact sur la société actuellesont le fil rouge de la 23e édition des Journées photographique de Bienne qui se tient jusqu’au 2 juin. Le parcours questionne les débordements parfois sournois dans la sphère privée, les dérives politiques auxquelles l’humain est confronté, la frénésie technologique et l’exploitation extrême des ressources vitales. Reflet de nos pratiques, l’image photographique est elle aussi engloutie dans un flux de données et devient parfois illisible ou invisible.

A travers une vingtaine d’expositions et un riche programme de performances, conférences et workshops, il s’agit de faire ré-émerger l’image, laisser surgir les contradictions sociétales qu’elle révèle, autoriser la photographie à sortir de son cadre et mettre en mouvement la pensée du spectateur.

Journées photographiques de Bienne
Lieux divers, Bienne 
Du 10 mai au 2 juin 2019

 

 



Partager cet article