Deco

Les fleurs prennent de l’ampleur

08 Août 2017

Les motifs à fleurs décoratifs en grand format s’invitent sur les papiers peints et les tissus de la maison.

Longtemps restées discrètes, les fleurs se déploient en format XXL sur les murs et les textiles de la maison. Le jardin s’épanouit sur de belles matières et invite à l’exubérance, à la sensualité, au rêve. Le temps des fleurs est revenu. Et avec lui celui d’un motif classique du stylisme d’intérieur.

En effet, les pétales agrémentent les décors depuis que les tissus imprimés et les papiers peints muraux ont fait leur apparition dans la décoration  (fin XVIIe siècle). Leur histoire est intimement liée à celle des revêtements intérieurs (démocratisés depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle) même si les périodes de désamour de la part des décorateurs ont parfois succédé à l’engouement. Notamment lors les années nonante, une période durant laquelle tous les motifs déclinent au profit des couleurs unies et des matières brutes (voir nos adresses de rideaux et papier-peint ici).

Depuis quelques années cependant, les corolles éclosent à nouveau dans nos intérieurs. Et si elles ont longtemps symbolisé le raffinement, la poésie et la féminité, elles évoquent aussi désormais parfois la démesure comme l’évoquent certains exemples.

 

 


  • Entre peinture et photographie, la designer Ellie Cashman propose de somptueux papiers peints.


  • Le dessin Nymphe prend de l’ampleur sur un voile en grande largeur. Tissu Artémis d’Elitis.


  • Velours en viscose imprimé dont les grosses fleurs sont inspirées des œuvres des peintres hollandais. Herbaria, Black edition.


  • Velours pour siège Mrs Robinson, 100% cotton, Rubelli Venezia


  • Tissu pour rideaux au relief tridimensionnel Artemisia, en coton (70%) et polyester, Creation Baumann


  • LGD01 propose des papiers peint sur mesure.Ici un beau motif floral de la collection Multilés.


  • Revêtement mural sur mesure en tissu non tissé et vinyle, Pavot, Wall & Deco.



Partager cet article