Deco

20 espaces en suspensions

26 Jan 2021

20 luminaires suspendus qui nous en mettent plein la vue dans des intérieurs d’aujourd’hui.

 

La suspension attire toute l’attention. Qu’elle trône seule au milieu de la pièce, qu’elle tombe au-dessus d’un meuble ou se maintienne en rang avec des voisines, la suspension est toujours l’ambassadrice d’une grande majesté. Si bien qu’elle investit nos intérieurs au-dessus d’un plan de travail, d’une table à manger, d’un billard, d’un recoin, d’une table de chevet, d’un bout de canapé… Dans le salon, la chambre, l’entrée, la cuisine et même la salle de bains, avec un rôle aussi fonctionnel que décoratif.

 

Mais comment mettre en valeur une suspension? Quel style de luminaire choisir ? Quel effet dans quel intérieur? Pour faire le bon choix, il est toujours bon de puiser l’inspiration dans des intérieurs conçus par des architectes et des décorateurs professionnels. 

 

Notre sélection de décors contemporains sublimés par des luminaires suspendus:

 

 

Luminaire Two Spheres, Atelier Areti. Réalisation L'ensemblier.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC1/2019

Luminaire Circle D80, Le Deun. Table vintage de l'architecte Neolt. Réalisation à Genève par Cécilia Finet, fondatrice de l'Atelier Eutropie.

 

© Monica Spezia. Parution EC1/2020

Luminaires Ventus, Frama. Coussins Kirkby Design. Tapis Ilo Rugs. Tables basses Marsotto Edizioni. Réalisation Sophie Wannenes, fondatrice de l'appartement-galerie Palermo Uno.

 

© Monica Spezia. Parution EC1/2020

Luminaire Gamma D, Mason Editions lighting. Chaises Mario Milana. Paravent Decorum. Réalisation Sophie Wannenes.

 

©Rubelli

Suspension IC Light S, design Michael Anastassiades, 2014, Flos. Rideaux Spritz de Rubelli, chaise Elettra d’Arflex recouverte du tissu Albert 30166/13 de Rubelli

 

© Didier Delmas parue dans Espaces contemporains n°6-2016

Suspension d’Oriano Favaretto pour AV Mazegga. Sur la table, un pied académique en plâtre des Ateliers C&S Davoy. Décor de l’architecte d’intérieur Hervé Javet.

 

Suspension Spokes, design Garcia Cumini, Foscarini.

 

©Catherine Gailloud/My Day With. Parution EC1/2020

Luminaire PH5 de Louis Poulsen. Table en bois de rose Mobelintarsia. Réalisation Beatriz Tadeia.

 

Suspension Aim, design R&E Bouroullec, Flos.

 

© Double g

Suspensions Beat Light de Tom Dixon. Agencement et décoration de la cuisine Double g.

 

© Olivier Wavre parue dans Espaces contemporains n° 6-2010

Suspension Semi Pendant, design Claus Bonderup & Torsten Thorup en 1960 (réédition Gubi). Un classique du design suédois choisi par Patrick Winterhalter et Sandra Sudan pour leur appartement de Lausanne.

 

© Luceplan

Suspension Mesh, design Francisco Gomez Paz, Luceplan. Chaise Plastic chair, design Charles & Ray Eames en 1950, Vitra.

 

© Knoll

Le luminaire PH Artichoke (en français « artichaut »), une icône du design de Poul Henningsen, édition Louis Poulsen. Table d’Eero Saarinen et des chaises d’Harry Bertoia chez Knoll.

 

© Martin Guggisberg parue dans Espaces contemporains n° 1-2015

Luminaire Panto de Verner Panton édité par Verpan. Table du fabricant Københavns Møbelsnedkeri et chaises éditées par Vitra. Architecte Simona Pribeagu Schmid.

 

© Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan parue dans Espaces contemporains n°1-2013.

Suspension Loup-O, design A+A Cooren, Kundalini. Le plan vasque en Corian beige est disposé sur une structure en Ductal avec enduit béton. Aménagement du designer Noé Duchaufour-Lawrance.

 

© Zanotta

La suspension OK de Konstantin Grcic pour Flos. Ce type de modèle permet de positionner librement la lumière à la hauteur souhaitée. Canapé et fauteuil Zanotta.

 

© Amandine Gommez Valez

La suspension noire Vertigo de Constance Guisset pour Petite Friture agit comme une véritable sculpture. A ses côté, le trio de suspensions en feutre Tom Dixon. Décoration de l’architecte d’intérieur Amandine Gommez Valez.

 

© Mads Morgensen parue Espaces contemporains n°4-2017

Suspension Linear d’Arik Levy pour Vibia. Chaises en bois Pelleossa de Francesco Faccin pour Miniforms. Un aménagement des designers Draga Obradovic et Stefano Guidotti

 

Luminaire Nh S3 14, design Neri&Hu, Artemide

 

Luminaire Aggregato, Artemide.

 



Partager cet article