Inspirations

Escapade d’automne à Bellinzone

09 Oct 2018

La charmante ville tessinoise s’émancipe et développe activement sa renommée à travers un programme gastronomique et culturel. Nos conseils pour profiter pleinement des journées du 13 et 14 octobre.

 

La récente mise en service du tunnel ferroviaire du Gothard a rapproché le Tessin via AlpTransit et les NLFA (Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes). Ainsi le trajet entre la Romandie et le Tessin a été écourtée d’une heure environ. Déjà une bonne raison de se rendre à Bellinzone, mais il y en a d’autres car la ville ne manque pas d’atouts. A commencer par ses trois châteaux qui dominent la cité, le complexe médiéval patrimoine de l’Unesco peut se relier via des balades pédestres. Pour un séjour exceptionnel, une des imposantes tours médiévales accueille le Pop-up Hotel, décoré par le célèbre architecte tessinois Carlo Rampazzi.

 

 

Les Châteaux de Bellinzona

 

Côté culture, la ville accueille le musée Villa dei Cedri, une demeure patricienne du XIXe siècle transformée en musée et immergée dans un somptueux parc. L’institution se concentre sur les œuvres sur papier et présente cet automne, à l’occasion du centenaire de la Société suisse de gravure, une exposition qui illustre la variété et la richesse de ses éditions. Parmi les artistes exposés, Olivier Mosset, John M. Armleder et Claudia Comte, figures de proue de l’art contemporain helvétique.

 

Les 13 et 14 octobre prochains, la Villa dei Cedri propose dans son parc des dégustations de bières. Le projet « Birra al Parco » veut rendre hommage à la production de bière artisanale à Bellinzone et au Tessin, une tradition née au milieu du XIXe siècle. En parallèle, le centre ville déploie plus de 60 stands gastronomiques pour la traditionnelle « Rassegna d’autunno » avec fromages d’alpage et autres produits régionaux liés à l’automne comme le vin, le miel et les châtaignes.

 

  • © Villa dei Cedri

    le musée Villa dei Cedri

  • © MAH Geneve photo André Longchamp

    Olivier Mosset, Ohne Titel, 2001, serigraphie à deux couleurs

    Acquisition 2001, © Musées d’art et d’histoire, Ville de Genève, Cabinet d’arts graphiques

     

  • © MAH Geneve photo André Longchamp

    Rosemarie Trockel, Phantasia, 1997

    Acquisition 1997, © Musées d’art et d’histoire, Ville de Genève, Cabinet d’arts graphiques

Plus largement, la gastronomie n’est pas en reste à Bellinzone. Typiquement montagnarde, sa cuisine se compose de mets très nourrissants, comme la polenta, les fromages et charcuteries dont le Salami des Châteaux de Bellinzone ! Tous ces plats traditionnels se trouvent au marché du samedi matin, moment de rassemblement et de convivialité autour des stands et des animations musicales.

 

L’excellent panettone local concurrence son voisin transalpin, en particulier celui produit artisanalement par Buletti. Ardent défenseur des saveurs ancestrales, le maître confiseur et l’un des derniers chocolatiers en Suisse à produire son propre chocolat à partir des fèves dont il a conservé les recettes d’antan. Bouillonnnate et attachante personnalité au franc-parler, il est également consultant pour de grands chocolatiers dans toute l’Europe. Une visite dans l’une de ses deux enseignes vaut le détour.

 

Pour dormir, nous vous conseillons un très joli hôtel de charme, La Tureta, un ancien palais restauré par l’architecte Doninelli. Situé dans le quartier de Giubiasco autrefois commune autonome et désormais quartier rattaché à la ville, le lieu vaut le détour pour ses caves scénographiques aménagées en restaurant.

 

C’est grâce au lien étroit qu’elle entretient avec ses racines que Bellinzone a su garder une authenticité chaleureuse et la sympathie des habitants fait qu’on s’y sent tout de suite bien. Bon voyage !

 

Informations pratiques :

 

Rassegna d’Autunno

Les 13 et 14 octobre 2018 de 13h à 20h

Parc du Musée Villa dei Cedri, et Piazza San Biagio, Bellinzone

(un service navette gratuit permet de rejoindre les 2 lieux))

 

et

 

100 ans d’art graphique en Suisse

Jusqu’au 3 février 2019

Museo Villa dei Cedri, Bellinzona

 

 



Partager cet article