Actus

Escale élégante à Milan

14 Déc 2021

À l’aéroport de Milan Malpensa, le plus grand aéroport commercial de la métropole du nord de l’Italie, existe un nouveau lieu de référence pour les voyageurs férus de design: le Lufthansa Lounge. Conçu par Kitzig Interior Design, cet espace impressionne par son intérieur élégant et clair ainsi que par le concept d’éclairage sur mesure d’Artemide.

 

© Deutsche Lufthansa AG.

Lufthansa Lounge de l’aéroport de Malpensa.

 

L’année dernière, le Lufthansa Lounge a intégré des locaux plus spacieux au terminal 1, dans la zone de départ A. Les architectes d’intérieur de Kitzig Interior Design, une entreprise sise à Lippstadt, Bochum, Munich et Düsseldorf, ont pu réaliser un nouveau concept de design exclusif sur une surface de 550 mètres carrés.

 

Ce projet novateur incarne la nouvelle orientation du design des Lounges de la marque Lufthansa et constitue un modèle pour les futurs Lounges. L’un des objectifs des architectes d’intérieur était de créer une atmosphère invitante de bien-être avec des possibilités de se retirer au milieu du bouillonnement de l’aéroport de Milan. 

 

L’espace ouvert et spacieux offre plusieurs zones permettant de se relaxer, de déguster de la nourriture et des boissons, et permettant de travailler de manière concentrée. La lumière joue un rôle décisif dans l’aménagement des différentes zones d’utilisation. Avec des luminaires design et des systèmes d’éclairage intelligents d’Artemide, il a été possible de créer des ambiances lumineuses adaptées – d’un éclairage blanc chaud et tamisé pour une ambiance de salon confortable à une lumière vivifiante et stimulante dans les zones de travail modernes.

 

Dans la zone d’entrée, la ligne lumineuse Dedalo, avec son profil flexible et ses LED haute performance, souligne le cadre jaune du portail.

 

© Deutsche Lufthansa AG.

Lufthansa Lounge de l’aéroport de Malpensa.

 

Les luminaires linéaires au sol et au plafond de la famille de produits Algoritmo accueillent les voyageurs et leur montrent le chemin vers l’intérieur du Lufthansa Lounge. Les bandes lumineuses évoquent les podiums de Milan, la métropole de la mode, mais aussi l’aéroport et ses pistes. 

 

© Deutsche Lufthansa AG.

Lufthansa Lounge de l’aéroport de Malpensa.

 

La famille de spots et de barres lumineuses Algoritmo offre une flexibilité maximale et fait de la lumière une partie intégrante de l’architecture. En effet, elle permet de jouer avec différentes émissions lumineuses. Ainsi dans le Lufthansa Lounge, la lumière focalisée de la variante Algoritmo Sharping a été utilisée en plus de la lumière indirecte. Une lumière accentuée est également créée en combinaison avec le projecteur à LED 37 Cube, qui se distingue par une qualité d’éclairage élevée, des dimensions extrêmement réduites et une capacité de rotation et d’inclinaison inégalée.

 

Algoritmo souligne le concept architectural respectueux de l’environnement grâce à sa faible consommation de matériaux et d’énergie. Les LED haute puissance des spots Parabola 80 soutiennent également le concept de durabilité et garantissent un éclairage de base agréable.

 

© Deutsche Lufthansa AG.

Lufthansa Lounge de l’aéroport de Malpensa.

 

Des groupes de suspensions Empatia créent une atmosphère chaleureuse dans les différents coins salon et zones de repos. Empatia associe l’art du verre soufflé à une technologie LED innovante. Cette famille de produits créée en collaboration avec des maîtres de l’art du verre vénitien fascine par une esthétique claire mais émotionnelle et un effet lumineux presque magique.

 

© Deutsche Lufthansa AG.

Lufthansa Lounge de l’aéroport de Malpensa.

 

Les suspensions de la famille Tagora s’intègrent à l’ensemble grâce à leur design minimaliste et entrent aussi parfaitement dans le concept d’éclairage grâce à leur efficacité lumineuse élevée pour une faible consommation d’énergie.

 

Le nouveau concept des Lounges d’aéroport de Lufthansa inclut également la référence régionale, qui est clairement perceptible dans chaque zone, de la restauration à la décoration intérieure. Les visiteurs du Lounge remarqueront immédiatement qu’ils ont atterri à Milan, la ville italienne du design et de la mode. Les spécialités de pâtes fraîchement préparées dans la cuisine ouverte, l’espresso du barista et les cartes historiques de la ville décorant différents murs le lui rappellent.

 

© Deutsche Lufthansa AG.

Lufthansa Lounge de l’aéroport de Malpensa.

 

Les luminaires italiens d’Artemide, qui combinent avec compétence les aspects du design, de l’architecture et de l’art de vivre, s’intègrent parfaitement à ce concept global.

 

Artemide est connue dans le monde entier en tant que partenaire compétent pour des solutions d’éclairage innovantes et hautement personnalisées, développées en collaboration avec des architectes et des architectes d’intérieur.

 

Pour ce projet prestigieux auquel le German Design Award Special 2019 a déjà été décerné, l’équipe de Kitzig Interior Design a de nouveau opté pour les produits d’Artemide et sa compétence en matière d’éclairage. Outre l’expertise technique, les raisons en sont l’internationalité de la marque Artemide, l’accent mis sur l’efficacité énergétique et la durabilité, ainsi que le design raffiné des luminaires.

 



TAGS :
Partager cet article