Actus

Écouter la terre

23 Juin 2022

Pour sa première exposition dans son nouvel écrin lausannois, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués (mudac) offre une plongée dans ses collections à travers une exposition engagée et ancrée dans la thématique climatique.

 

© Matthieu Gafsou

Le nouveau bâtiment du Mudac et de Photo Elysée sur le site de Plateforme 10 à Lausanne.

 

Signé par le bureau d’architecture Aires Mateus, le cube fissuré dont la faille oblique fait flotter le volume en béton a accueilli ses premiers visiteurs début juin. Le bâtiment flambant neuf du mudac vient d’inaugurer ses deux nouvelles expositions.

 

En parallèle de « Rencontrons-nous à la gare », le musée de design propose une plongée dans ses collections qui embrassent design, céramique, art verrier et graphique, bijou contemporain. Avec l’exposition « Ecouter la Terre » le musée présente des créations en lien avec les questions climatiques et qui attestent de l’engagement des designers.

 

Installation Tension Paysage d’Anaïs Dunn.

 

L’installation Tension Paysage d’Anaïs Dunn invite le visiteur à tendre l’oreille pour écouter la complainte de la banquise qui se fragmente, grâce à un système d’infrasons, à travers les entrechocs des pièces en verre suspendues comme des blocs de glace.

 

© Olga Cafiero

La tendresse des pierres, Laure Gonthier. Vue de l'exposition Écouter la terre au mudac.

 

Avec son œuvre en porcelaine et néons La tendresse des pierres, la céramiste Laure Gonthier questionne nos besoins en matières premières, tandis que le duo italien Formafantasma récupère des éléments informatiques au rebut, pour interpeller sur la consommation effrénée d’électronique et nous inviter à une meilleure gestion des ressources. Fruit d’une longue recherche, le Cabinet/Ore Streams nous rappelle que dans quelques décennies, les plus grandes réserves de métaux ne seront plus sous terre……

 

L'oeuvre Cabinet/Ore Streams, Formafantasma.

 

Au total, le travail d’une trentaine d’artistes est présenté.

 

 

EN PRATIQUE:

« Ecouter la Terre»

Jusqu’au 25 septembre 2022

Plateforme 10, Lausanne

Plus d’infos: mudac.ch

 



Partager cet article