Lifestyle

Échec et mat !

05 Mai 2020

Dans l’histoire, le jeu d’échecs a toujours fasciné les artistes. Une passion partagée par de nombreux designers. Grâce à eux, l’esthétique des pièces a évolué avec la société.

 

Il y a beaucoup de légendes autour de la naissance du jeu d’échecs, mais ses origines précises restent inconnues. En Europe, il débarque aux alentours du Xème siècle et devient rapidement le « jeu du roi ». Sous la Renaissance, c’est le jeu de réflexion et de stratégie le plus populaire, « le roi des jeux ». Aujourd’hui, les échecs se jouent partout dans le monde, chez soi, en famille, entre amis ou en réseau ou contre des ordinateurs mais aussi dans les espaces publics.  Certains joueurs de renom ont marqué les esprits et les grandes compétitions captivent.

Le jeu est entré dans la culture populaire à travers ses nombreuses représentations en littérature, cinéma, poésie, BD, mais surtout en art et design où il a toujours été fortement présent, y compris dans sa production. Arman, Salvador Dali, Max Ernst, Georges Braque et bien d’autres, joueurs d’échecs passionnés, ont créé leur propre jeu, échiquier et pièces. Marcel Duchamp, inventeur du ready-made et champion d’échecs, quittera sa profession d’artiste pour s’y consacrer entièrement.  Il a dessiné son propre échiquier en 1917, il n’en reste aujourd’hui que quelques photos.

 

© Succession Marcel Duchamp, ADAGP/París, AUTVIS/San Pablo

Les 36 pièces sculptées par Marcel Duchamp à Buenos Aires en 1918-19.

 

Le photographe Man Ray, ami et partenaire de jeu de Duchamp, a aussi créé son propre jeu en transformant toutes les pièces en simples formes géométriques. Ce modèle figure parmi les plus célèbres échiquiers d’artiste.

 

 

Réédition du jeu d’échecs dessiné par Man Ray en 1920

 

En 1923, l’artiste et sculpteur Josef Hartwig a dessiné un échiquier mettant en pratique les principes du mouvement Bauhaus dont il faisait partie.  La fonction dicte la forme des pièces en donnant des indices sur leurs possibilités de déplacement.  Il est réédité par Naef Spiele.

 

 

Échiquier Bauhaus, dessiné par Josef Hartwig en 1923, réédition Naef Spiele.

 

Aujourd’hui aussi des artistes de renom international comme Damien Hirst, Tracey Emin, Yayoi Kusama, Rachel Whiteread, Maurizio Cattelan et Barbara Kruger continuent de se livrer à l’exercice. Leurs échiquiers traduisent l’esthétique et les inquiétudes de notre époque et illustrent ses préoccupations sociales et politiques.

Pour leur part, les designers se concentrent surtout sur la forme, les matériaux, l’échelle, l’harmonie générale du jeu vu dans son ensemble. A l’occasion du London Design Festival en 2009, Jaime Hayon a mis les échecs au centre de son œuvre avec la gigantesque installation The Tournament. Soit 32 pièces de deux mètres de haut et peintes à la main,   produites par la société italienne de céramique Bosa.

Certains veulent rendre le jeu plus « exclusif », lui redonner son statut de  « jeu des rois » en recourant à des matériaux précieux, comme l’a fait Marcel Wanders pour Baccarat. D’autres souhaitent au contraire le démocratiser à l’extrême. Pour Lufn, Omri Hillel a utilisé de simples cailloux tenus ensemble par des élastiques en silicone.

 

Les jeux d’échecs présentés ici sont des jeux « d’exception »,  créés par des architectes et des designers contemporains

 


  • Tracey Emin, Chess Set, 2008, avec l’aimable autorisation de NextLevel Galerie

  • © Rachel Whiteread; Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York, Lorcan O’Neill, Rome, and Gagosian Gallery

    Rachel Whiteread Modern Chess Set , 2005 
    Tapis, linoleum, contreplaqué, hêtre, résine plastifiée, papier aluminium, metal blanc, émail, verni, fil d’aluminium, cuivre, encre, chrome, peinture laquée, fil en metal, mousse, poignée de transport en tissus. Dimensions of box: 24.5 x 75 x 41.5 cm Dimensions of board: 3 x 67 x 67 cm Edition de 7 


  • Installation The Tournamen de Jaime Hayon 


  • Marcel Duchamp Chessboard, Daniel Woods. Les différentes pièces sont des miniatures des sculptures readymadede l’artiste.


  • Retinal Chess, Tom Hackney, Purling London


  • Jeux en cristal, design Marcel Wanders, Baccarat


  • Fortify, design Daniel Skoták.


  • Democratic Chess, Collection Postfossil Trattoria Utopia, design Florian Hauswirth.


  • ECHEC, design Valentin Nozay et Pierre-Marie Bagot.


  • Échiquier Architecture & The City, design Daniel Libeskind, Atelier Swarovski.


  • King Chess Set, design Karim Rashid, Bozart Toys.


  • Échiquier de voyage, design Omri Hillel, Luft.


  • Negative Space Chess, design Stefan Gougherty, Geremia Design.


  • Skyline Chess – New York.



TAGS :
Partager cet article