Design

Du style au camping

15 Juil 2021

A priori, l’industrie du camping n’est pas vraiment un secteur dans lequel on s’attend à trouver du beau design… Pourtant, les activités en plein air s’avèrent de plus en plus axées sur la technologie, l’innovation et un goût prononcé pour l’esthétique. Entre inventions surprenantes et objets écologiques bien pensés, voici notre top liste des accessoires à emporter dans la nature. 

 

Tandis que le matériel proposé par les enseignes spécialisées dans le sport et les activités outdoor se perfectionne, les fabricants d’accessoires pour la maison investissent nos espaces improvisés en plein air. Il faut dire qu’à mesure qu’on redécouvre le charme d’arpenter les grands espaces, on réalise que s’immerger dans la nature ne s’improvise pas. C’est même tout un art! Mais un art auquel on se forme volontiers puisque les destinations nature, loin des foules et des circuits trop touristiques, gagnent chaque année en attractivité. Le camping – dans sa version bivouac, van ou hôtellerie en plein air – fait à nouveau rêver. 

 

Que vous ayez opté cet été pour une cabane de vacances confortable ou du camping sauvage, de courtes randonnées en forêt ou un trek en montagne, des apéros nomades sur la plage ou un grand voyage à l’aventure, il vous faudra préparer le matériel indispensable. C’est le moment d’oublier le superflu et de miser sur des accessoires et des équipements astucieux, soit ludiques, utiles, pliables, légers, faciles à transporter, en un mot “cool”. Suivez cette liste! Elle comprend aussi bon nombre d’idées cadeaux pour un sportif, un voyageur ou un aventurier. 

 

 

1/Le couteau suisse ultra-ergonomique

Modèle Original, Swiza

 

SWIZA rassemble dans une forme simple avec une silhouette propre, beaucoup de fonctions pratiques. La forme incurvée du manche permet une prise en main intuitive, facilitée par une texture antiglissement très résistante. Les découpes des outils offrent un accès direct pour droitiers et gauchers. Le bouton avec la croix suisse garantit à l’utilisateur une sécurité accrue grâce à un système de blocage de lame. Ce couteau sert aussi de tire-bouchon, pince à épiler, tournevis, scie, ouvre-bouteille, grattoir, dénudeur de fils, tire-tique, loupe, couteau, poinçon.

 

 

2/L’outil de poche suisse aux 35 fonctions

Modèle Swiss Tool Spirit X Plus, Victorinox

 

Dessiné sur le principe du couteau suisse, cet outil rassemble 33 outils, dont une pince pour couper les fils, un ouvre-bouteille, un tournevis et une pince. Il pèse seulement 210 g.

 

 

3/La gourde pour tout

Modèle The All-Day Adventure Flask, Hibear outdoors

 

Cette bouteille permet de préparer toutes sortes de boissons sur la route, notamment des cafés et des cocktails. Pas forcément utile? Et si affirme les jeunes créateurs de cette bouteille qui sont revenus d'un tour du monde. Car pour faire des rencontres, rien de mieux que d'offrir une boisson. Par ailleurs, la bouteille est suffisamment simple pour être utilisée tous les jours comme gourde d'eau.

 

 

4/Le mobilier pliant 100% local

Modèle Klapptisch mit Hocker, Eicher Holzwaren AG 

 

Une table pliante, accompagnée de tabourets et fabriquée soigneusement dans le canton de Berne. Bois massif sans additifs chimiques.

 

 

5/La chaise la plus culte du design nomade

Modèle AA Butterfly, AA New Design

 

Le fauteuil BKF (appelé Butterfly et dessiné par le trio de designers Bonet, Kurchan et Ferrari en 1938) est bien connu des amateurs de design. Pour la petite histoire, il ne put jamais être protégé par son éditeur (Knoll), car les juges estimèrent qu’il ressemblait trop à une chaise militaire brevetée par un Anglais en 1877. Conclusion: il existe de nombreuses sociétés qui reproduisent ce fauteuil de camping en toute légalité comme AA New Design.

 

 

6/Le sac barbecue combustible

Modèle Än Heisse Sack, édité par Fidea design et fabriqué à Zurich

 

Produit par les travailleurs d'un centre de réinsertion, ce barbecue portable s'allume facilement. Il suffit d'allumer la mèche qui dépasse du papier. Dix minutes plus tard, on peut griller sa viande. Poids: 1,7 kg.

 

 

7/La tente-hamac pour camper

Modèle Flying Tent, Flying Tent

 

Tente de camping, hamac, moustiquaire… The Flying Tent est un accessoire ultracompact et nomade, qui accompagne toutes les sorties outdoor. Elle peut même se transformer en poncho pour protéger de la pluie et se range dans un sac à dos.

 

 

8/La tente d’ombrage portable

Modèle Miasun, Fatboy

 

Cette tente de plage est constituée d'une toile en coton, de poteaux pliants en aluminium et de chevilles à ancrer dans le sol. Offrant 3 m2 d'ombre, elle se plie à la manière d'un petit sac à main mesurant 40 x 18 cm. Poids: 1,2 kg.

 

 

9/Le clic-clac de plage au look rétro

Modèle Clic Clac Innov’axe, Innovaxe

 

Matelas avec 5 positions pour le dossier. Il se plie et se range dans une sacoche pour être transporté facilement.

 

 

10/Le sac de couchage au confort optimisé

Modèle Relax Fiber Bag OC, Mammut 

 

La marque suisse d'alpinisme propose un sac de couchage qui garantit des nuits paisibles en camping ou au refuge. Au niveau de la tête, le tissu spécial fait barrage aux bruissements de frottements désagréables. La fermeture éclair centrale permet de réguler la température à l’intérieur du sac de couchage.

 

 

11/Le caquelon à fondue portable et démontable

Modèle Kit Fondue, Nine June

 

Une fois démonté, cet appareil à fondue tient dans une boîte de 16 x 16 x 9 cm (caquelon compris). Poids: 1,5 kg.

 

 

12/Les couverts en bioplastique emboîtables

Modèle Klikk, Koziol

 

Couverts réutilisables, recyclables et biodégradables, réalisés en bioplastique de cellulose. Après utilisation, le couteau, la fourchette et la cuillère s'emboîtent pour gagner de la place. Adaptés au lave-vaisselle.

 

 

13/La housse de protection étanche

Modèle Anker mini grün, diffusé par la boutique en ligne suisse Rothirsch 

 

Avec un volume d'emballage de 1,5 litre, ces sacs étanches peuvent contenir smartphone, portefeuille, lunettes... Tout ce que l'on préfère garder sur soi lors d'une baignade.

 

 

14/La banane en fibre naturelle de… banane

Modèle Hip Touch, collection Banatex, Qwstion

 

À porter devant la ceinture, en bandoulière à l'avant ou à l'arrière, cette banane de la marque suisse Qwtion est réalisée dans un matériau innovant: le bananatex, fabriqué à partir de déchets de fibre de banane.

 

 

15/Le lampe gonflable solaire avec chargeur

Modèle 2-in-1, Luminaid

 

Avec son poids plume (111 g) et sa possibilité d'être pliée, cette lampe permet de s'éclairer pendant douze heures. Résistante à la poussière, elle est de surcroît munie d'un chargeur de téléphone.

 

 

16/L’enceinte à mousqueton

Modèle Mino T, Lexon

 

Une petite enceinte étanche Bluetooth, de 5 x 10 cm. Grâce à son mousqueton, elle peut notamment être suspendue à la ceinture, au sac à dos ou au guidon du vélo.

 

 

17/Les tasses en titane à poignées pliables

Modèle Walled Mug, Rapha et Snow Peak

 

Une tasse solide et ultralégère, qu'il est possible de mettre sur des flammes. Ses poignées pliables permettent, par exemple, de suspendre le mug au cadre d’un vélo.

 

18/La couverture qui tient dans la poche 

Modèle Pocket Blanket Mini, Matador

 

Couverture pour pique-nique, idéale pour les randonnées ou la plage. Elle est destinée à un ou deux adultes. Son emballage mesure environ 7 x 4 cm.

 

 

19/Le briquet à énergie solaire

Modèle Suncase Gear, Solar Brother

 

Le briquet solaire SUNCASE déploie ses ailes et concentre les rayons du soleil en un point focal pour un allumage en trois secondes: bois, papier brun, tabac, encens, etc. Son étui donne des ailes à votre briquet pour un allumage 24h/24 et prolonge sa durée d’utilisation.

 

 

20/Le four solaire pliable

Modèle Sungood, Solar Brother

 

Sans feu ni flamme, ce four (ou disons ce cuiseur) a l’avantage d’être utilisable partout: au parc à la plage, à la montagne, au camping, etc. Il permet de cuire, mijoter et réchauffer des recettes variées. Pliable et ultracompact, il se monte en une minute (sans outils) et se glisse facilement dans un sac. Cuisson de 80°C à 150°C.

 

21/ Le fauteuil suspendu pour 2 personnes

Modèle Double von Cacoon, Cacoon

 

Une petite cabane suspendue pour créer un havre de paix pour deux personnes. Le siège suspendu a un diamètre de 1,8 mètre et a une capacité de charge maximale de 200 kilogrammes.

 



Partager cet article