Actus

Designers’ Saturday 18, une édition fidèle à sa tradition

09 Nov 2018

Terrain de jeu de la scène du design suisse, le Designers’ Saturday s’est enrichi de nouveaux formats et a élargi sa sélection à l’international.

 

Contrairement aux autres foires et salons, c’est la culture du design et non son aspect commercial qui prime à Langenthal. La 17e édition de la manifestation n’a pas dérogé à la tradition avec un parcours de scénographies originales et créatives présentées dans l’atmosphère unique des sites de production des cinq entreprises partenaires ainsi qu’au Mülehof et au Depot for Design, deux lieux emblématiques du centre-ville.

 

Parmi les nouveautés de ce premier opus sous le commissariat de Jan Geipel, on note l’internationalisation de l’événement avec une exposition dédiée à l’artisanat japonais, premier pays invité. Les écoles de design étaient également mieux représentées avec la participation d’établissements des trois régions helvétiques, complétée par une sélection d’institutions internationale, tous réunis au Mülehof.

 

Temps fort de la manifestation, les D’S Awards ont récompensé les meilleures scénographies en lice. Deux lauréats se partagent cette année le Grand Prix : les designers japonais Naoki Terada et Koichi Suzuno, à travers une installation qui réunissait une composition aérienne des vases en papier du premier et les étonnantes mises en scène de miniatures en papier du second ; et l’éditeur munichois ClassiCon pour une scénographie média mixte célébrant les artisans du métal et du verre. Des mentions spéciales ont été remises à la Head, The Peter Behrens School of Arts de Düsseldorf, Création Baumann et Feuerring. Le prix du public a, quant à lui, été attribué à Dieteker pour une mise en scène aussi ludique qu’aquatique.

 

 



Partager cet article