Design

Ces marques qui incarnent le meuble helvétique.

10 Août 2017

Petite sélection d’éditeurs de mobilier suisses déjà bien installés, dont la justesse et la qualité font la renommée de notre pays.

Les grandes marques suisses, parmi lesquelles VitraEmbruHorgenglarusDe SedeThutWb form et Wogg, occupent souvent aujourd’hui des positions de leader dans le domaine de l’ameublement. Suite aux crises qui ont secoué le marché, ces éditeurs historiques tendent à se rassurer avec un catalogue de patrimoine moderne, comportant parfois moins de produits différents, mais ne renoncent pas pour autant à innover.

En effet, si la promotion du jeune design passe d’abord par les écoles renommées et d’importants concours nationaux – dont le Design Preis Schweiz et le Swiss Design Award – les marques ne leur ont pas abandonné le terrain. Elles soutiennent événements et initiatives et intègrent la nouvelle génération à des projets ponctuels. On pense par exemple aux collaborations avec l’Écal (USM, Punkt, etc.) ou au projet zurichois Take a Seat, soutenu par Horgenglarus, où de jeunes designers ont été invités à revisiter les classiques du fabriquant.

Désormais, aux côtés des fabricants de mobilier historiques, des maisons d’édition plus récentes revendiquent la « swissness », à l’image de  MoxArberSeledueTossa ou Xilobis. Petite sélection de marques qu’il faut connaître.

 

 

  • Buffet Wings, design Klaus Vogt & Alfred Hablützel, Röthlisberger © Röthlisberger

    Röthlisberger. La société Röthlisberger existe depuis 1928 et est surtout spécialisée dans le bois. La Röthlisberger Kollektion contient des objets d’ameublement uniques, impossibles ou presque à fabriquer industriellement. Chacun d’entre eux incarne l’esprit d’une époque, et ce bien des années encore après sa création. Beaucoup ont fait l’objet de distinctions, et certains sont déjà aujourd’hui des classiques.

  • Table extensible Estudio, design André Bolliger, Girsberger © Girsberger

    Girsberger. Depuis plus de 128 ans, Girsberger développe et produit des solutions innovantes en matière d’assise notamment. Le groupe s’est développé à partir d’une entreprise familiale de tournage sur bois, fondée en 1889 à Zurich. Aujourd’hui, le fabricant de meubles dont le siège est situé en Suisse, est présent au travers de sites de production et de filiales de distribution en Allemagne, en France, aux Pays Bas et en Turquie.

  • Étagère Pool, André Zingg, Mox, 1996 © Mox

    Mox. Le jeune label zurichois Mox fondé en 1995 propose des solutions simples et intelligentes au style épuré et fonctionnel. En 2010, Mox lance l’étagère Pool qui s’est rapidement imposée comme un classique et le best-seller de la marque. Le système ingénieux s’appuie simplement contre le mur sans fixation; plus les étagères sont remplies plus elles sont stables. Le principe de base a depuis été décliné en plusieurs modèles personnalisables.

  • Table ess.tee.tisch t-6500, Jürg Bally, 1951, Daniel Hunziker, 2014, Horgenglarus ©horgenglarus

    Horgenglarus. Fondée en 1880 à Horgen et active à Glaris depuis 1903, Horgenglarus a exercé une influence majeure dans l’essor du design en Suisse. Ses collaborations avec des designers et des architectes tels que Max Bill, Hans Bellmann ou Werner Max Moser entre autres, ont contribué à modeler la modernité helvétique et son savoir-faire. Horgenglarus privilégie aujourd’hui encore cette tradition de créativité face aux tendances de production de masse et de délocalisation des unités de production.

  • Fauteuil Moser, Embru. Photo Roland Bernath, Fotografie Architektur Zürich © Embru

    Embru. Fondée en 1904, Embru est aujourd’hui encore synonyme de tradition et de qualité suisse. La marque est notamment un prestataire leader de mobilier scolaire et hospitalier. Dans les années 1930, elle commence une longue collaboration avec des architectes d’avant-garde tels que Werner Max Moser, Alfred Roth et Marcel Breuer. C’est ainsi que sont nés les grands classiques qui appartiennent aujourd’hui aux incontournables de l’histoire du design suisse.

  • Enfilade Faltvorhang 883, Kurt Thut, Thut Möbel, 1993/2012 © Thut

    Thut. Thut valorise sa région et la production locale. L’ébénisterie fondée en 1929 par Walter Thut a radicalement changé quand Kurt Thut en a repris la direction dans les années 1950. Depuis, la marque s’est illustrée dans la fabrication de meubles sobres à l’esthétique moderne et se trouve à la pointe de l’innovation technique et formelle. Les systèmes sont modulables et intègrent des matériaux originaux, tels que le polyester plissé ou le film plastique.

  • Bibliothèque en aluminium, Andreas Christen, Lehni, 1964/1990 © Lehni

    Lehni. Lehni fabrique du mobilier en métal pour la maison et le bureau depuis plus de cinquante ans. L’éditeur conserve ses classiques, comme la fameuse étagère en aluminium d’Andreas Christen, tout en continuant d’enrichir son catalogue de nouveautés. La collection est synonyme de précision et de qualité de fabrication made in Switzerland. L’entreprise réédite également la série de 15 meubles en 15 couleurs qu’elle inspira à l’artiste minimaliste américain Donald Judd dans les années 1980.

  • Chaise Alu de Hans Coray, 1953, et table Alu de Kurt Thut, 1997, Seledue © Seledue

    Seledue. Seledue produit du mobilier haut de gamme depuis 1993, signé par des designers suisses tels que Stefan Zwicky, Kurt Thut ou son fils Benjamin. Leur conception est fonctionnelle, simple et intemporelle. Les matériaux sont sélectionnés avec soin et le design est bien pensé. Le fabricant, amateur de modernité, réédite également la chaise en aluminium dessinée en 1953 par Hans Coray.

  • Ulmer Hocker, Max Bill, wb form © wb form

    wb form. La maison zurichoise Wohnbedarf a édité du mobilier dès l’ouverture de son premier magasin en 1931. Elle a largement contribué au développement du design moderne en Suisse, notamment avec des productions signées des plus grands architectes et designers de l’époque: Alvar Aalto, Max Bill, Marcel Breuer et Le Corbusier. Désormais, l’enseigne et le fabricant sont deux entités indépendantes. Wb Form produit et distribue des créations contemporaines ainsi que des rééditions d’icônes du XXe siècle comme le tabouret Ulm et la chaise Kreuzzargen de Max Bill, ou encore la lampe nuage de Susi & Ueli Berger.

  • Table Continuo, designstudio blohmgumm, chaise Tim, Fabian Schwärzler © Tossa

    Tossa. Tossa est une marque suisse spécialisée dans la confection artisanale de mobilier en bois massif pour la maison et la cuisine. Fondé en 1994, Tossa traduit un attachement particulier à la région dont il porte le nom. L’entreprise met en avant une production locale où la matière première est d’origine suisse ou européenne. La qualité de Tossa réside dans le soin apporté au travail du bois, un matériau vivant et naturel.



Partager cet article