Design

Design, nos 10 pièces culte

10 Juil 2020

Zoom sur des meubles et des objets qui ont marqué l’histoire du design et qui sont devenus aujourd’hui de grands classiques.

 

Difficile de dire quels sont les critères qui déterminent le succès d’un objet et qui font que des décennies après sa création, il est toujours recherché et demandé par un public de tous âges.

 

On peut toutefois s’accorder sur une liste de pièces de mobilier, lampes, fauteuils et autres accessoires qui ont accédé au statut très spécial d’icônes. Tous ont en commun le fait d’être reconnaissables à leur simple silhouette. Des contours dessinés en quelques lignes suffisent pour les identifier, ils font partie de l’imaginaire collectif.

 

Rééditions

Traversant les époques et les modes sans vieillir ni se démoder, l’icône est souvent une bonne affaire pour les marques qui en détiennent les droits. Elles déclinent ces best-sellers au fil des ans dans toutes les versions, avec des variantes de matériaux – souvent plus performants que ceux d’origine- et de nouvelles couleurs qui reboostent les ventes. Si les nouvelles versions sont plus accessibles du point de vue économique, ce sont les pièces originales qui restent les plus prisées par les collectionneurs et les puristes. Leurs éditions des 50’s, 60’s, 70’s s’arrachent dans les ventes aux enchères et dans les galeries.

 

Status symbol

L’objet culte donne aussi du crédit à ceux qui sont en quête d’un symbole de statut social car il constitue une référence du bon goût et donne de la valeur à un intérieur.  Témoignage de réussite et de prestige, l’icône est aussi le reflet d’une bonne connaissance de l’histoire du design. Voici notre sélection: 

 

 

 

Panton Chair, Verner Panton (1960), Vitra

 

Fauteuil Togo, Michel Ducaroy (1973), Ligne Roset

 

Lampe Pipistrello, Gae Aulenti (1965), Martinelli Luce

 

Table Quaderna, Superstudio (1966), Zanotta

 

Cafetière Bialetti, Alfonso Bialetti (1933)

 

Lampe Arco, Achille et Pier Giacomo Castiglioni (1962), Flos

 

Tabouret/table d’appoint Ulmer Hooker, Max Bill (1954), WB Form

 

Lampe Tolomeo, Michele de Lucchi ( 1987), Artemide

 

Chaise longue LC4, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand (1928), Cassina

 

UP ROSSA

Série de fauteuils UP, Gaetano Pesce (1969), B&B Italia

 

Liens vers les éditeurs:

Artemide

B&B Italia

Bialetti

Cassina

Flos

Ligneroset

Martinelli Luce

Vitra

WB Form

Zanotta

 

 



Partager cet article