Deco

Design et céramique

26 Nov 2020

Le travail de la céramique évolue et s’enrichit sans cesse. Il donne aujourd’hui naissance à des pièces très intéressantes conçues conjointement par des artisans et des designers passionnés. Focus sur les vases les plus hype du moment.

 

Symbole du savoir-faire artisanal, la céramique est le résultat d’un procédé par lequel un objet en argile est transformé chimiquement sous l’action du feu. Elle requiert un savoir-faire complexe, comprenant non seulement la connaissance des matières, des techniques, des formules chimiques des émaux, des terres et argiles, mais aussi des connaissances liées à l’usage d’instruments et équipements divers tels que le tour. Elle exige également une grande maîtrise des températures de cuisson.

 

Perçus pendant des décennies comme des éléments de décor vieillot ou petit-bourgeois, les objets en céramique connaissent aujourd’hui un regain de popularité.  Avec tout de même un changement dans leur perception qui se traduit dans les termes utilisés pour les qualifier.  Ainsi on parle plutôt aujourd’hui de « poterie » pour mettre en avant la fonction utilitaire d’un objet. Et de « céramique » pour souligner la capacité des formes et de la matière à exprimer du mouvement, du volume, des symboles et des concepts. 

 

Ce qui n’empêche pas les objets d’usage d’avoir potentiellement de l’âme et de l’esprit…! La preuve dans cette sélection de vases réalisés par des artisans mais conçus par des designers. 

 

En mode vintage

Bitossi Ceramiche réédite aujourd’hui les œuvres incontournables du céramiste italien des années cinquante Aldo Londi. Un travail qui représente le goût de toute une époque. Si Aldo Londi était artisan, la collection de Bitossi Ceramiche comprend également de jolis modèles dans le style Memphis (années huitante) et des créations de designers contemporains réputés. 

 

 

©Delfino Sisto Legnani

Collection Aldo Londi, Bitossi Ceramiche

 

Vases design Ettore Sottsass.

 

Minimalisme sculptural

Nicholai Wiig Hansen a enseigné à l’ECAL et travaillé pour de grandes marques comme Ikea et Normann Copenhagen. Sa collection de céramiques Strøm pour Raawii s’inspire des natures mortes du peintre cubiste danois Vilhelm Lundstrøm. Elle matérialise sur des objets du quotidien la palette de couleurs et le sens des proportions de l’artiste. L’ensemble est fabriqué à la main au Portugal avec des moules en plâtre selon la technique de « coulage en barbotine défloculée » (slip casting).

 

collection Strøm design Nicholai Wiig Hansen 

 

Design en soustraction

Les lignes du studio de design danois Kristina Dam sont simples et graphiques.  À cela, la créatrice ajoute un haut niveau de savoir-faire artisanal. Bowl M s’inspire des arts premiers. Il est réalisé en terre cuite avec un engobe gris. L’intérieur est émaillé, ce qui le rend résistant à l’eau.  L’extérieur présente une bande texturée imprimée dans l’argile.

 

Bowl M, Kritina Dam

 

L’art de la figuration

La jeune graphiste et illustratrice française Floriane Jacques n’est pas la seule à avoir représenté un visage sur un vase en grès (Oscar pour Habitat). C’est même une véritable tendance comme en témoignent les collections de Madam Stoltz, BloomingvilleHK Living, La Redoute….  Façon Cocteau et Picasso, les visages qu’arborent ces vases sont dessinés ou façonnés à la main.  

 

Oscar, Habitat

 

L’apparence du papier

La céramiste italienne Paola Paronetto a développé il y a quelques années une méthode unique pour créer des céramiques aux formes et aux proportions apparemment fragiles. Sa technique consiste à ajouter une certaine quantité de pâte à papier à la terre.

 

Vases et objets de Paola Paronetto

 

Joyeuse fantaisie

La designer Elena Salmistraro a dessiné de nombreux statuettes colorées pour le fabricant de porcelaine Bosa: des primates, des bisons, des pandas… mais aussi des figurines représentant de célèbres designers comme Achille Castiglioni ou Alessandro Mendini. Pour La Manufacture, elle signe une collection de figurines, vases, fleurs, bibelots et mugs destinées à égayer le bureau. La poésie est le fil conducteur qui relie tous ces objets. Collection Petits signes.

 

Petits signes, La Manufacture

 

Jeu d’encastrement

Jean-Baptiste Fastrez a signé pour Moustache la collection de vases en céramique Allpa, Qucha, Pacha. La particularité de chaque vase tient dans la répétition et l’emboîtement des petits récipients sur le récipient central principal.  Ils sont construits à la manière d’un bouquet de fleurs. 

 

Collection Allpa, Qucha, Pacha

 

Subtils dégradés

Sarah Kueng et Lovis Caputo (du studio suisse Kueng Caputo) ont créé une collection de vases, de coupes et d’assiettes en porcelaine qui exige un travail artisanal minutieux (édition Arita). Les formes géométriques sont sculptées à la main. Un aérographe (connu sous le nom de Fukitsuki ou Airblast) permet d’appliquer de subtils dégradés de couleur.

 

Collection Kueng Caputo

 



TAGS : ,
Partager cet article