Nos événements

Design Days 2018, le programme

22 Fév 2018

Pour leur édition anniversaire, les Design Days se déroulent au printemps et à Lausanne. Une première !  

 

À l’occasion de ses 10 ans, la principale plateforme de rencontres et d’échanges autour du design en Suisse romande inaugure une nouvelle formule. Les Design Days s’installent pour la première fois sur le site d’Expo Beaulieu Lausanne et rejoignent le salon Habitat-Jardin. La réunion, sous le même toit, de ces deux manifestations autour de l’habitat procure aux visiteurs un parcours encore plus riche et varié, à la fois qualitatif et démocratique. Avec cette édition spéciale plus longue – neuf jours consacrés au design au lieu de quatre lors des éditions précédentes – l’événement va permettre à un public encore plus large de découvrir la création contemporaine. Son recentrage en un seul lieu – la Halle 16 de Beaulieu Lausanne – contribue à encore mieux déployer les nombreuses pratiques du design et à promouvoir la pluralité de ses champs d’expression.

 

Focus sur le design suisse.

Les Design Days ont en effet à coeur de perpétuer leur vocation de promotion de la culture du design et de continuer à mettre l’accent sur la créativité helvétique. Plusieurs initiatives y participent, dont notamment la présence du Prix Design Suisse qui est l’un des temps forts de la promotion du design dans notre pays. Il dévoilera pour la première fois en Romandie une sélection de projets de la volée 2017-2018. Dans le traditionnel espace dédié à la jeune création, le public pourra découvrir une expo-vente d’objets conçus par des designers aux talents multiples ainsi que des projets d’étudiants, encore au stade de prototypes ou en phase de développement. En avant-première seront présentés des luminaires imaginés par les étudiants en Master design de produit de l’ECAL, dans le cadre d’un atelier conduit par Camille Blin ; des projets lumineux en LED s’adaptant aux nouvelles habitudes de vie et de travail en termes de modularité et d’adaptabilité. Le meilleur de ces projets sera récompensé par une bourse d’étude de 25 000 francs grâce à l’USM Design Grant qui sera décerné par la Fondation USM lors de la soirée Design Days du jeudi 8 mars.

 

Espace d’inspirations.

Toujours à l’affût de nouvelles impulsions, Espaces contemporains et l’agence My Playground développent ensemble une exposition inédite qui décrypte l’air du temps. Nouveaux modes de vie, tendances socioculturelles, objets, matières et lieux inspirants… une sélection présentée de façon intuitive afin de développer une réflexion sur les courants qui laisseront leur empreinte en 2018/2019. Coaching déco Pour la première fois dans le cadre des Design Days, un service de conseil déco est proposé aux visiteurs. La décoratrice et styliste d’intérieur Emmanuelle Diebold met son talent et son savoir-faire au service du public en déployant un large choix de revêtements – tissus, papiers peints, peinture – de meubles et de luminaires afin de guider au mieux les intéressés. Pour bénéficier d’une heure de coaching déco gratuit et créer sa décoration d’intérieur à son image, l’inscription est indispensable au lien suivant. Innovation Les Design Days proposent aussi cette année un cycle de présentations sur le thème des matériaux, organisé en partenariat avec le Prix Design Suisse.

 

Design Days 2018 du 3 au 11 mars à Beaulieu Lausanne

 



Partager cet article