Actus

Design Biennale Zurich

02 Juil 2019

Du 29 août au 1er septembre, la deuxième édition de la Design Biennale Zurich a choisi un thème accessible à tous et interactif: le jeu. 

 

©Luca Zanier

Design Biennale Zurich, édition 2017

 

Des projets expérimentaux, des jeux de hasard, des parcours Vita, des conférences… la Design Biennale Zurich propose un panel d’activités qui va au-delà de la simple visite d’expositions. Son objectif est de faire vivre des expériences de design au public, de l’interpeller en favorisant au maximum l’interaction.

 

Avec un profil qui diffère de celui des foires traditionnelles, cette biennale du design mélange les disciplines en pointant leurs différences et leurs points communs. Pour Gabriela Chicherio et Andrea Saxer, curateurs et fondateurs de la manifestation, « il manquait à Zurich un événement qui réunisse les disciplines, qui ne soit pas commercial, et qui ne présente pas juste des produits. On veut montrer autre chose, en particulier le processus, car le public ne voit que le résultat final, il sait rarement ce qu’est vraiment le design et ce qu’il y a derrière ».

 

L’accent est donc mis sur la participation et l’expérimentation des processus de design. Une approche appuyée par Maike Thies, spécialiste de game design et design d’interaction, qui a rejoint l’équipe organisatrice.

 

L’édition 2019

 

Déployée sur trois sites et placée sous la thématique du jeu, du 29 août au 1er septembre, cette 2e édition fédérera l’expérimental et le ludique, la recherche et le divertissement. Dans les anciennes halles CFF Werkstadt sera installé le Creative Lab, un espace d’innovation et d’expérimentation. Ici, le design contemporain suisse dialoguera avec des projets internationaux, notamment issus des Pays-Bas, qui sont l’invité d’honneur de cette édition.

 

Dans l’ancien Jardin botanique c’est un parcours Vita très spécial, revisité par des designers de différentes disciplines et dont les installations sportives expérimentales sont conçues avec des matériaux inédits, qui sera proposé. À deux pas de la gare centrale, le Museum für Gestaltung (Musée de design) offrira une programmation de jeux vidéos suisses et de projets de design numérique expérimental sous l’intitulé Swiss Game Design Lounge. D’autres sites ont prévu des tours guidés spéciaux : le Pavillon Le Corbusier, le Toni-Areal et le Landesmuseum.

 

En pratique:

 

Du 29 août au 1er septembre

Museum für Gestaltung, le Jardin botanique, les anciennes halles CFF Werkstadt

 

 

 



Partager cet article