Maison Pratique

Des interrupteurs plus intelligents

29 Juin 2020

Programmables, multitâches, pilotables depuis un smartphone et un assistant vocal, voir même nomades et sans fil, les interrupteurs connectés révolutionnent le fonctionnement de la maison. Tout ce qu’il faut savoir sur les modèles d’aujourd’hui.

 

Qui aurait cru que cet accessoire indispensable à l’électrification de la maison changerait à ce point ? D’abord il y eu l’interrupteur standard pour couper et alimenter un circuit électrique, afin d’allumer ou d’éteindre un appareil. Ensuite, cet interrupteur est devenu plus pratique, avec des minuteries programmables, des détecteurs de présence, des variateurs de luminosité…Jusqu’à devenir aujourd’hui connecté et faire partie de toutes les installations de domotique, y compris les plus abordables. 

 

eNet Smart Home de Jung.

 

Un interrupteur connecté, c’est quoi ?

Un interrupteur connecté (ou poussoir multiscénarios) est, non seulement un bouton mural permettant d’allumer et d’éteindre plusieurs appareils électriques en même temps, mais aussi un boîtier relais facilitant le pilotage des appareils à distance grâce à un Smartphone, un écran digital ou un assistant vocal.

 

L’interrupteur connecté a pour particularité de communiquer avec différents appareils connectés à l’intérieur du logement. Il est muni d’une technologie de dialogue (protocole domotique sur courant porteur, radio, BUS…) qui permet à toutes les commandes des appareils électriques de la maison (auxquelles on a adjoint la même technologie de dialogue) de communiquer entre elles. Il permet ainsi de commander toutes sortes d’appareils (volets roulants…) et de gérer des scénarios. Par exemple, la simulation de présence en cas d’absence, l’extinction de l’éclairage si personne n’est détecté dans la pièce, la diffusion d’une ambiance lumineuse tamisée en fin de soirée mais plus forte au moment du dîner etc…

 

Les interrupteurs connectés encastrés

De la même manière qu’il existe des prises, des thermostats et des ampoules connectées, on trouve sur le marché  des interrupteurs connectés qui se branchent à la place des interrupteurs standards (ils sont filaires). Les modèles grand public communiquent par radio ou Wi-Fi. Ils peuvent constituer un premier pas pour se lancer dans l’automatisation d’un bâtiment.

 

Les interrupteurs connectés encastrés permettent de profiter des avantages de l’éclairage connecté (programmation, pilotage à distance…) sans avoir à remplacer la moindre ampoule par une ampoule connectée. Ils permettent, en outre, de conserver un point de commande local sur les murs pour allumer la lumière dans une pièce, sans passer par un smartphone ou un assistant vocal. Certains modèles alertent même le résident sur les appareils électriques qui consomment le plus d’énergie.

 

Walli, Fibaro. Sur protocole radio Z-Wave. Il permet notamment de surveiller la quantité d'énergie consommée par votre équipement domestique. Branchement sans neutre.

 

Les interrupteurs sans fil et sans pile

Gain de temps d’installation, facilité de pose, fonctionnement autonome, les interrupteurs radio sont devenus des solutions incontournables de la domotique aujourd’hui. Avec eux, plus besoin de passer des fils électriques à l’intérieur des murs pour relier l’interrupteur aux appareils à commander. 

 

Leur principe d’installation est en effet relativement simple. On commence par fixer un module récepteur à la place d’un interrupteur standard existant ou au niveau des fils du luminaire (dans le cache). On associe ensuite par ondes radio ce module récepteur à un autre interrupteur qui servira de bouton de commande (l’interrupteur émetteur). Cet interrupteur émetteur se place n’importe où, sans réaliser de saignées dans les murs et de branchements électriques. Il peut par exemple être vissé dans le mur, collé sur un miroir ou déposé sur une table. 

 

L’interrupteur émetteur est ainsi facilement déplaçable. Il fonctionne du reste sans pile: l’énergie mécanique créée par l’appui sur le bouton est transformée, via un générateur magnéto-résistif, en énergie électrique suffisante pour envoyer un message radio à l’appareil à contrôler.

 

L’interrupteur radio est parfois utilisé pour commander une seule lampe (par exemple, un plafonnier dans une pièce cloisonnée par des murs en pierres apparentes que l’on ne veut pas percer).  Mais il est en général employé dans une perspective d’automatisation de plusieurs appareils électriques de la maison. En effet, un interrupteur radio peut piloter plusieurs récepteurs, et inversement, un récepteur peut-être commandé par plusieurs interrupteurs. Autrement dit, les modules émetteurs et récepteurs -qui utilisent un même protocole de communication- ont la capacité de se reconnaître. Il existe même des modèles d’interrupteur radio destinés à commander des lampes et des prises Bluetooth.

 


  • Interrupteur radio ABB Friend of Hue. Il est destiné à compléter le système d’éclairage Philips Hue.


  • Poussoir radio avec Bluetooth EDIZIOdue, Feller.


  • Poussoir Smart Light Control for Philips Hue de Feller.

Enfin, dernier argument qui plaide en faveur des interrupteurs radio sans fils type EnOcean: la faible exposition aux ondes électromagnétiques. En effet, les interrupteurs radio sans alimentation filaire transmettent des ondes uniquement pendant un très court instant, au moment où on les actionne. Et cela à la différence du courant électrique qui -pour rappel- créent en permanence des ondes. D’où leur utilisation dans les chambres de personnes très sensibles aux ondes. 

 



Partager cet article