Lifestyle

Des hôtels design sur mesure pour un weekend

08 Mai 2018

Le voyage est un retour à l’essentiel. Nul besoin d’aller à mille lieues de chez soi: il suffit souvent d’un weekend pour partir à la découverte d’autres paysages, s’offrir une bouffée de détente ou de dépaysement. À condition de choisir son point de chute pas trop loin – en Suisse romande ou dans une destination accessible depuis l’aéroport de Genève- et de privilégier un endroit pour séjourner qui nous corresponde. A suivre, une petite sélection d’hôtels qui nous ont séduits par leur design et leur architecture. En famille ou seul, avec des collègues ou en amoureux, à vous de déterminer le lieu qui cadre le mieux à votre profil, vos goûts, votre budget, vos besoins et… vos envies du moment.

 

1. Un hôtel pour un globe-trotter social à Olomouc (République Tchèque)

 

Entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel-boutique, le Long Story Short offre une nouvelle expérience hôtelière. Situé dans une ancienne forteresse datée de 1600 – totalement transformée tout en restant fidèle à l’histoire du bâtiment – il allie aspect historique et touche contemporaine. Son design soigné et puriste intègre des éléments d’artisanat local. Long Story Short propose des places en dortoir, des chambres individuelles et des petits appartements, tous dotés des équipements attendus par le voyageur contemporain (wifi, smart TV, minibar ou encore chauffage au sol) et un espace commun qui donne envie de socialiser. Il offre aussi un jardin et un terrain de pétanque. Idéalement situé dans le centre historique de Olomouc, il convient à toutes sortes de voyageurs : businessman, backpacker ou groupe d’amis.

 

Adresse: Koželužská 31 Olomouc, 77900 République tchèque

 

  • Josef Kubicek

  • Josef Kubicek

  • Josef Kubicek

2. Un hôtel pour un épicurien gastronome à Londres.

 

Le nouvel établissement de l’empire gastronomique et hôtelier Nobu a ouvert ses portes entre deux ruelles de Shoreditch, le quartier créatif et artistique de Londres. L’architecture est conçue pour mettre en avant le vaste espace dédié au restaurant. Les balcons qui semblent suspendus laissent rentrer le maximum de lumière. Le décor présente un mélange harmonieux d’Orient et d’Occident, avec des détails aux allures nippones, dans un cadre minimaliste mais luxueux. Le restaurant, dernière destination foodie du célèbre chef Nobuyuki Matsuhisa, véritable star de la fusion food nippo-péruvienne, régale les convives avec des mets aux goûts inattendus et parfaitement maîtrisés. Le room-service 24/24 h permet de les déguster sans quitter son lit.

 

Adresse : 10-50 WILLOW STREET, LONDON EC2A 4BH

 




3. Un hôtel pour un esthète philosophe à Le Puy-Sainte-Réparade (France)

 

À 40 minutes de Nice, dans un paysage de campagne vallonné couvert de vignes, ce haut lieu de l’art contemporain qu’est le Château La Coste se complète d’un hôtel, la Villa La Coste. Ici le calme, le silence et la beauté de la lumière sur le paysage provençal dialoguent avec les reflets du centre d’art conçu par Tadao Ando et l’araignée géante de Louise Bourgeois. Une ruelle ombragée tout en calade et pierre de taille longe les 28 « villa suites » qui offrent aux hôtes une terrasse privative et parfois une piscine. La galerie du lobby et le spa incitent les esthètes à la détente et à la douceur de vivre. Les expositions d’art régulières sont à elles seules de véritables invitations à revenir.

 

Adresse : 2750 route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

 

  • Richard Haughton

  • Richard Haughton

  • Richard Haughton

4. Un hôtel pour une famille curieuse à Marrakech

 

Près de Marrakech, avant d’arriver au petit village d’Akkara, d’imposantes villas couleur chocolat se dressent au milieu de la terre rouge avec l’Atlas en toile de fond. C’est l’hôtel Fellah, construit en 2010 par un architecte local, Bachiri Mohammed. Il a conçu un bâtiment à la croisée des cultures – entre principes modernistes, tradition arabe et design pop vintage – tout en valorisant le développement durable et le savoir-faire agricole bio local. Idéal pour ceux qui voyagent en famille et ont l’esprit curieux. Pour les adultes, le Fellah propose, entre autres, la pratique du yoga et de la boxe. Son club enfant offre de nombreuses activités organisées en collaboration avec une ferme pédagogique et un centre d’art. Les plus jeunes peuvent notamment y découvrir la culture africaine.

 

Adresse : 13km, route de l’Ourika, 40 000 Marrakech, fellah-hotel.com

 




5. Un hôtel pour des collègues en teambuilding, Les Giettes

 

Loin des foules, à 1400 m d’altitude, les white pods offrent une expérience unique dans une nature préservée au coeur des Alpes suisses. Ces éléments géodésiques – des tentes en forme de dôme – obéissent à une logique de construction écologique avec tout le confort des hôtels de luxe ! Ils sont en effet équipés d’un lit de grande qualité, d’une salle de bains et d’un poêle à bois. Loin des bars bruyants et des rues animées, Whitepod constitue un cadre de détente idéal aux familles, aux amoureux de la nature et aux amoureux tout court. Mais cette nouvelle forme d’hôtellerie est aussi recommandée pour les entreprises désireuses d’organiser des team-building pour stimuler la créativité de leurs équipes. Tout y est prévu pour les accueillir.

 

Adresse : route des Cerniers, Les Giettes

 




6. Un hôtel pour amoureux vintage à Berlin

 

Véritable hommage au Paris des années 1920, cet hôtel aux allures luxueuses, situé dans le quartier de Charlottenburg, séduit par son ambiance rétro-chic. Le Provocateur dispose de 58 chambres, somptueusement décorées de velours aux couleurs riches. L’éclairage tout en douceur diffusé par des lustres d’une autre époque donne le ton. Au
lobby traditionnel s’est substitué un véritable salon et bar à l’atmosphère fortement inspirée de l’époque burlesque. Dans chaque chambre, le client peut activer le « mode provocateur » d’une simple touche sur un bouton : les lumières s’atténuent, de la musique douce s’enclenche, et de l’art vidéo séduisant est projeté sur les murs.

 

Adresse : Brandenburgische Str. 21, 10707 Berlin, Allemagne.

 




7. Un hôtel pour un adepte du bien-être à Evian

 

Situé dans un domaine arboré de 19 hectares dominant le lac Léman à Évian-les-Bains, l’hôtel Royal est un établissement 5 étoiles de 150 chambres et suites, installé dans le complexe Évian Resort. Inauguré en 1909, il a bénéficié dernièrement de rénovations importantes par les architectes François Champsaur et François Châtillon qui ont préservé son esprit Belle Époque en insufflant une touche de modernité. Le palace propose de multiples services exclusifs, du golf à la conciergerie personnalisée. Le spa de luxe et les nombreux soins dispensés (Maman & Bébé, Détox & Vitalité, Enfants & Ados) en font un lieu idéal pour se ressourcer et se reposer. On en profitera d’autant plus qu’il n’est pas très loin de la frontière.

 

Adresse: 13 avenue des Mateirons, 74500 Évian-les-Bains, France

 




8. Un hôtel pour un écologiste contemplatif à Comporta (Portugal)

 

Dans le cadre d’une réserve naturelle, à une heure au sud de Lisbonne, se trouve Comporta, un petit village de pêcheurs. Un véritable refuge sauvage, isolé, parfait pour recharger ses batteries, faire du cheval, du vélo, du kayak ou… ne rien faire de tout. Avec un gîte sur les dunes, les pieds littéralement dans le sable. Les quatre cabanes qui composent l’hôtel Casas Na Areia sont un éloge à la lenteur et à la communion avec la nature. Deux des bâtiments sont construits en bois et canisse, les deux autres en béton blanc, tous s’intégrant parfaitement dans le style local. Le décor est minimaliste, voire spartiate, à base de matériaux naturels et de couleurs neutres. Le sol de la maison principale, où prennent place la cuisine et l’espace commun, est en sable ; mais son chauffage au sol intégré permet son utilisation à chaque saison.

 

Adresse : Grândola, Comporta, Portugal.

 




9. Un hôtel pour un fêtard trendy à Madrid

 

L’hôtel Barceló se situe dans un lieu emblématique de la capitale espagnole, la Torre de Madrid qui fut jusqu’en 1982 le plus haut building du pays. On retrouve à l’intérieur l’univers fantaisiste et facétieux du designer espagnol Jaime Hayon qui a réalisé cet aménagement en puisant dans les collections de meubles qu’il a dessinés pour les marques Seletti, Cassina, BD Barcelona, And Tradition ou Fritz Hansen. Une colonne de bar dorée de 6 mètres de haut, des « tables-singes », des fauteuils de toutes les couleurs
côtoient les photos d’art du studio Klunderbie représentant des hommes et des femmes en costumes traditionnels. L’hôtel propose des guides madrilènes pointus pour faire du shopping, aller écouter de la musique classique ou se rendre dans les meilleures fêtes de la capitale.

 

Adresse : Barceló Torre de Madrid, Plaza de España 18, 28 008 Madrid.

 






Partager cet article