L’esprit naturel des seventies
Cultivant l’artisanat et l’envie de vivre proche de la nature, les intérieurs glorifient l’esprit «simple et chic» des seventies. Une tendance de la décoration qui mêle rétro, sophistication et naturel.

Affiche graphique et lampe Charlotte inspirée des 70's, des créations Cosin Paris. Shop: cosinparis.com
Les années septante, c’était bien sûr du disco et du glamour à gogo (lire notre article sur le retour de l’esprit Glam Seventies) . Mais c’était aussi la recherche d’un mode de vie simple et léger.
Soutenues par le mouvement hippie, cette période porta un nouveau regard sur le fait main, envisagé comme un moyen d’expression de soi. Du rotin à l’osier, la décennie mêla matériaux naturels et géométrie innovante. Elle amena dans nos aménagements intérieurs des meubles bas à la présence chaleureuse et peu invasive. Et arrosa la déco de couleurs jaunes, brunes et orange brûlé proches du Soleil et de la Terre.
Les designers et les décorateurs interprètent aujourd’hui de manière très libre cet esprit naturel et décontracté des seventies. La tendance n’est plus à l’esprit bohème des hippies si l’on entend par là des tissus à fleurs façon Liberty ou Laura Ashley, des tapisseries en macramé et des motifs indiens colorés.
Mais on redécouvre les fauteuils en cannes de rotin empilées, les papiers peints en raphia, les abat-jours en jute, les fauteuils en velours côtelé et en laine bouclée, les accessoires en céramique aux motifs rouillés… On se plait à chiner des pièces rétro oubliées et des meubles vintage de grands designers qui ont marqué la décennie. On renoue avec notre envie de nature en s’entourant de plantes vertes, de pampa et de revêtements à motif palme.
Surtout, ce qui nous plaît aujourd’hui dans l’esprit des seventies, c’est son absence de codes rigides. Le revival des 70’s n’est pas à prendre au pied de la lettre, bien au contraire! On aime le contrebalancer avec des pièces de toutes les époques et de tous les styles, même les plus ordonnés et maîtrisés. Voici quelques exemples d’objets de style 70’s qui s’intègrent dans des décors naturels.
1/ Tissu d’ameublement Sora, Nobilis

Tissu d'ameublement Sora, Nobilis.
2/ Fauteuil Emmanuelle

Ce siège en rotin d'apparat, originaire de Polynésie, tire sa notoriété de son apparition dans le film érotique "Emmanuelle", sorti en 1974. On le trouve par exemple chez Kok Maison.
3/ Canapé et fauteuil Bohemian 72, Gubi

La collection Bohemian a été conçue par Gabriella Crespi, grande designer des années septante. On retrouve l'empilement de tiges de rotin enroulées, caractéristiques de l'époque.
4/ Porte-revue Madam Stoltz

Porte-revues en cannes de rotin Madame Stoltz.
5/ Tissu pour rideaux ou sièges Be Bop A Lula, Dedar

Be Bop A Lula, Dedar. Un tissu jacquard qui évoque un univers rétro débordant d'énergie.
6/ Luminaire Mallow, Mimosa & Jute, Goodmoods éditions x Monoprix

Lampe Mallow, Goodmoods éditions. Pied en bois tourné à la façon d'une guimauve tournante. Avec abat-jour en lin ou en jute.
7/ Lampe Gioia, The Social Family

Lampe avec abat-jour en rotin Gioia.
8/ Fauteuil Cap Martin Club, design India Mahdavi, Ralph Pucci

Fauteuil en rotin Cap Martin.
9/ Table Henri, design India Mahdavi, Ralph Pucci

Table en rotin laquée Henri.
10/ Lampe Wood and String, Lamp and co

Lampe Wood and String.
11/ Tasses ou mugs en céramique Phoenix, HK Living

Tasses ou mugs en céramique HK Living.
12/ Revêtement mural en raphia, CMO Paris

Revêtement mural en raphia CMO.
13/Revêtement mural à motif palm Musa, Arte International

Revêtement mural à motif palm Musa, Arte International.
13/ Canapé Mah Jong, design Hans Hopfer en 1971, Roche Bobois

Mah Jong, design Hans Hopfer en 1971, Roche Bobois. Existe en version pour l'intérieur et l'extérieur.