Décoration Nude
Née dans l’univers du maquillage et de la mode, la tendance Nude investit aussi le monde de la décoration. Le mode d’emploi de ce code couleur qui se décline sur les murs sous forme de papier peint, de carrelage ou de peinture.
En marge des lèvres saturées de rouge à lèvres, des vêtements à paillettes et des intérieurs chatoyants… fashionistas et décoistas ventent le charme du Nude. En anglais, le terme signifie littéralement « nu». On l’emploie pour qualifier un maquillage discret ou des accessoires de mode de couleur peau.
Transposé à l’univers de la décoration, le Nude renvoie à des décors naturels dans lesquels les teintes évoquent de près ou de loin la carnation. Un code couleur qui comprend du beige clair avec une pointe de rose poudré mais aussi du beige sable, du camel, des bruns… Un ensemble de tonalités légères, subtiles et apaisantes qui apportent une grande douceur à nos intérieurs.
Une seule teinte Nude peut être utilisée pour créer une toile de fond unie et neutre sur les murs, en remplacement du gris ou du blanc. Mais les décorateurs jouent plutôt la carte des dégradés et des camaïeux en appliquant des variations de teintes « chair » entre le sol, les murs, le plafond, le mobilier et les tissus d’ameublement. Un total look Nude qu’on évite de trancher avec des pointes de couleur trop contrastantes ou des matériaux industriels. A l’exception du blanc, LA couleur lumineuse par excellence, ou du discret gris clair. Voici quelques exemples: