Déco hygiénique
On connaissait déjà les revêtements antibactériens en vinyle et en linoleum. Mais voici qu’arrivent en force de nouveaux matériaux qui empêchent le développement des métabolismes microbiens et des moisissures. Destinés à l’origine aux bâtiments publics, ces matériaux aux propriétés épatantes commencent à séduire le grand public, soucieux d’avoir une maison plus saine. Dans la cuisine, la salle de bain et – pourquoi pas – le salon, ils constituent des alternatives très décoratives aux solutions de finitions traditionnelles.
1/ Les papiers peints antibactériens
Pour lutter contre les bactéries, moisissures et autres champignons, les revêtements à base d’ions d’argent (ou de cuivre) ont prouvé leur efficacité dans le milieu médical et sur les surfaces de contact. C’est pourquoi quelques fabricants de papiers peints enrichissent aujourd’hui leurs pâtes de sels d’argent. Ces produits peuvent trouver une utilité dans la cuisine, la salle de bain ou dans les maisons humides. Ils peuvent être utilisés sur du papier peint déjà appliqué.

Papier peint WallPepper avec traitement antibactérien Wallsilk.

Papier peint Amazonia de Muraspec avec protection Biomaster.
2/ Le carrelage antibactérien
C’est encore de l’argent – sous forme de nanoparticules – que l’on retrouve dans la composition du carrelage en grès antimicrobien. Une fois ce matériau posé, la combinaison des nanoparticules d’argent et de l’humidité libère les ions d’argent. Les ions d’argent empêchent le développement du métabolisme microbien. Après un court laps de temps, 99,9% des bactéries disparaissent. La protection est efficace dans toutes conditions de lumière (naturelle, artificielle ou absente).

Carrelage Ragno Roots de Ragno

Carrelage Active Surface d'Iris Ceramica.

Carrelage Cliffstone Grey de Lea Ceramiche.

Carrelage Puro de Marazzi.

Carrelage Zero.3 Prime Stone de Panaria Ceramica
Liens vers les fabricants de carrelage: