Deco

Déco de terrasse: lacustre ou montagnarde ?

25 Juin 2018

Des meubles de jardin, des revêtements de terrasse et des idées d’aménagement pour faire le bon choix lors de la décoration de sa terrasse. Que l’on soit à la montagne ou bien proche d’un lac.

 

En couleurs vives ou couleurs neutres, avec une structure massive ou stressée, pliable ou modulable… il existe un grand choix de meubles outdoor pour le jardin et la terrasse. Si le choix parmi les modèles relève surtout d’une affaire de goût personnel, il faut savoir que les plus belles terrasses sont celles qui s’inscrivent harmonieusement dans leur environnement.

 

Le matériau sélectionné pour le sol joue à ce titre un rôle fondamental car c’est lui qui crée le lien entre la maison et ses alentours. Les paysages lacustres invitent ainsi à opter pour des revêtements sobres et rectilignes qui agrandissent l’espace. Nos montagnes – elles- nous poussent plutôt vers des surfaces feuilletées ou tambourinées empreintes de rusticité.

 

Mais outre des critères esthétiques, plusieurs facteurs techniques sont à prendre en compte lors du choix d’un revêtement de terrasse.

 

Il faut ainsi tenir compte de la gélivité potentielle des matériaux. En effet, les matériaux qui absorbent l’eau subissent des effets de dilatation en période de gel pouvant entraîner des fissures. Mieux vaut donc les éviter en altitude. Les dalles en béton sont en général fabriquées de manière à être utilisées sans souci aussi bien en plaine qu’en montagne. Idem pour le carrelage en grès cérame du moment qu’il est certifié non gélif.

 

Par contre, du côté des pierres naturelles, attention ! En altitude, on privilégiera des pierres non poreuses comme l’ardoise, le granit et le quartzite plutôt que les calcaires, grès, basaltes et marbres. Exception faite du travertin qui, bien qu’il soit poreux, est souvent considéré comme une pierre résistante au gel dans la mesure où il peut facilement rejeter l’eau qu’il absorbe. Le mieux avec les pierres naturelles étant toujours de donner la préférence aux minéraux régionaux dont on a pu observer le comportement depuis des siècles.

 

Autre critère d’importance à respecter : le système de pose. En montagne, il doit autoriser une bonne évacuation de l’eau (avec, par exemple, une pose sur gravier).

 

Enfin, on tiendra compte en altitude de la texture de surface des revêtements. En effet, les revêtements trop lisses favorisent les glissades involontaires en cas de pluie.

 

 


  • Côté lac, les fauteuils Fat-Sofa de B&B Italia à l’hôtel Il Sereno de Côme. Côté montagne, les fauteuils Allaperto Montagna d’Ethimo.


  • Côté lac, un tapis et la collection de meubles Vintage de Tribù. Coté montagne, la collection Twist de Royal Botania.


  • Côté lac, le canapé Boma et le fauteuil Basket de Kettal. Côté montagne, la collection Mesh aussi chez Kettal.


  • Côté lac, les dalles en béton Granito de Cornaz SA. Elles sont fabriquées avec des fragments de pierre qui sont liés avec du ciment avant de subir des opérations de calibrage et de fraisage. Le parement prend alors l’aspect du granit. Surface lisse et rendu contemporain. Côté montagne, carrelage en grès cerame Montagne de Polis Ceramiche. Il se décline en quatre couleurs : Davos, Cervinia, St Moritz, Zermatt, fr.polis.it


  • Côté lac, dalles en béton Format de Creabeton Matériaux. Elles se déclinent en grands formats : 60×80, 80×80, 40×120, 80×120 cm. Couleur : grise. Surface lisse. Côté montagne, projet Red Mountain House (Magnifico Residence) CCY Architects et B+G Design.


  • Côté lac, revêtement Ecoscape Ltd. Côté montagne, les dalle Urban Grey Line, Stonenaturelle. En granit brossé, avec un veinage combinant nuances noires et blanches


  • Côté lac, carrelage Ceppo di Gré de Marazzi. Côté montagne, dalle Rustic, Stonenaturelle. En travertin, une pierre naturelle dont les nuances oscillent entre le crème, le beige et le marron. Finition tambourinée.



Partager cet article