Coworking, le travail en (r)évolution
Le home office forcé pendant la crise sanitaire a mis en évidence que le travail hors des locaux de l’entreprise n’était pas forcément incompatible avec la notion de productivité. Une révélation qui devrait bénéficier aux espaces de coworking. Zoom sur la spécificité de ces lieux dans lesquels design, travail et convivialité font bon ménage.
Avec plus de 20 000 espaces recensés dans le monde, le phénomène du coworking témoigne d’un changement profond dans notre manière de travailler. Même si ces bureaux collaboratifs ont tourné au ralenti pendant la crise sanitaire, ils semblent néanmoins promis à un bel avenir.
Pour commencer, quelques chiffres d’avant la crise sanitaire : 25% des travailleurs suisses avaient une activité de freelancer. Et un tiers des 75% restants auraient aimé faire de même au cours des douze prochains mois (voir l’étude de Deloitte). Autant dire qu’une bonne partie de la population active n’est pas rattachée à un espace de travail particulier en entreprise. D’autant que s’ajoutent à ces indépendants mobiles des salariés eux aussi flexibles du point de vue de leur lieu de d’activité.
Ainsi, 28% des Suisses travaillent, en temps normal, au moins une demi-journée par semaine depuis leur domicile. Un chiffre qui sera amener à croître à l’avenir. En effet, on estime que la moitié des employés suisses pourraient exercer leurs fonctions de manière mobile grâce aux outils de communication numériques. Un chiffre confirmé pendant la crise du Covid puisque près d’un Suisse sur deux a alors télétravaillé.
Cette évolution potentielle des pratiques professionnelles est aujourd’hui soutenue par de nombreux acteurs du marché. Bon nombre de salariés témoignent ainsi de leur envie d’économiser du temps de trajet. Quant aux sociétés, elles ont souvent fort à gagner dans le travail hors des locaux de l’entreprise. Le télétravail rimant pour elles avec des économies d’espace et d’argent.
Travailler à distance, mais où ?

A Rotterdam, bureaux de l'entreprise Spaces spécialisée dans l'aménagement de bureaux de coworking
Le télétravail forcé pendant la crise sanitaire a mis en évidence les limites du bureau à domicile: isolement, espace de travail non optimisé, sources de distraction… Pour les freelancers ou salariés qui ne souhaitent pas travailler seuls chez eux, il existe une alternative qui prend son essor depuis une quinzaine d’années : le coworking.
Le coworking consiste à louer une place de travail dans un local professionnel, où les individus n’exercent pas le même métier et/ou ne font partie de la même entreprise. Ceci avec l’idée sous-jacente que les utilisateurs peuvent discuter dans un coin réservé à la détente ou échanger des connaissances. Car c’est bien là ce qui fait la spécificité des espaces de coworking par rapport aux bureaux traditionnels: ils sont conçus comme des lieux de sociabilité informelle, de collaboration, chaque local ayant vocation à créer une petite communauté.
Du reste, ce sentiment d’appartenance à un groupe s’étend souvent au-delà du bâtiment car il existe aujourd’hui des associations de coworkers (comme l’Association suisse de coworking) et des réseaux internationaux de personnes travaillant dans les locaux d’une même chaîne. En effet des entreprises comme WeWork ou Spaces ont ouvert des espaces de coworking partout à travers le monde, un peu comme Starbucks a monté des cafés. Ces sociétés offrent à leurs locataires l’accès à un réseau professionnel spécifique.
Une question d’agencement

Tribes est une société qui conçoit des aménagements de bureaux avec des couleurs, du mobilier et des textures d'inspiration ethnique
Pour créer des conditions qui engendrent la collaboration plutôt que la compétition, les espaces de coworking sont pratiquement toujours structurés de la même façon. Outre des postes de travail individuels ouverts, des cellules fermées réservées et des salles de réunion, on y trouve toujours un espace de rencontre et de vie central ; il peut prendre la forme d’une cuisine, d’un café et/ou d’un salon. Certains locaux comprennent aussi des « benchs » pour les locataires qui payent à la journée et n’ont pas de place réservée.
Les espaces de travail collaboratifs ne sont pas seulement les meilleurs endroits pour travailler, « réseauter », échanger des connaissances, se concentrer. Ce sont aussi des lieux féconds en termes d’idées inventives. Parmi les nombreux facteurs qui en font des leviers de créativité se trouve l’originalité de décor. L’entreprise WeWork témoigne :
” Nos bâtiments sont propices à la création. Nos peintures murales personnalisables illustrent l’âme et l’ambiance de nos espaces”.
« Nous sommes tous plus productifs et accomplis dans un espace agréable, social et inspirant, et cette idée se reflète dans notre philosophie du design ».
Interrogé sur l’aménagement des bureaux collectifs dans le guide CoWork.io, Pierre-Olivier Pigeot de l’agence française d’architecture Workstyle (spécialisée dans le conseil en workplace ) explique qu’il faut revenir sur les choses fondamentales que sont le rythme biologique et le rythme physiologique, d’ailleurs souvent complètement absents des espaces de bureau. Cela se caractérise par des choses évidentes mais que l’on oublie trop souvent, par exemple proposer une bonne ventilation, avoir accès à la lumière naturelle, à l’extérieur – c’est extrêmement important : travailler au vert favorise la stimulation. On vit au rythme des journées et des saisons dans notre quotidien, eh bien au bureau c’est pareil: il faut voir le temps qu’il fait, ce qu’il se passe dehors. Le but étant de rendre le travail plus humain grâce à l’espace.