Actus

Cosmos, trésors cachés

19 Juin 2018

Cosmos, la nouvelle grande exposition commune des musées de sciences et d’histoire du Palais du Rumine.

 

Les Musées d’archéologie et d’histoire, de géologie, de zoologie et le Musée monétaire de Lausanne s’unissent autour d’une grande exposition commune. Il aura fallu attendre 200 ans et le déménagement du Musée des beaux-arts pour que l’événement se produise. Célébrant le bicentenaire de la création du premier musée cantonal lausannois, l’idée de ce projet original est née pour rassembler les différentes collections et les faire dialoguer ensemble. Ces institutions regorgent en effet de trésors cachés dans leurs réserves, dont seulement 1 % est montré au public.

 

Sous le signe de l’émerveillement et du plaisir visuel plutôt qu’avec une approche scientifique, l’Atelier Poisson, chef d’orchestre de ce grand jubilé, a déniché des objets rares aussi bizarres et surprenants que le columelle, le plus grand coquillage au monde, des cristaux de halite, un crâne inca déformé, une chambre à brouillard, un satyre puant (dans la salle coquine), un chien-chacal empaillé, une météorite, des insectes nécrophages, un buste en or de Marc Aurèle, un écorché anatomique, l’ancêtre du bancomat ; et les incontournables bocaux de conservation contenant d’étranges spécimens plongés dans le formol, certains depuis 150 ans. Tout cela enveloppé dans une scénographie élégante qui emmène le visiteur à travers des salles thématiques conçues comme de véritables cabinets de curiosités.

 

L’exposition « Cosmos » est un lieu de merveilles et d’énigmes qui invite le visiteur à s’approprier la complexité du monde, à s’éblouir entre science et rêverie. Un heureux croisement des disciplines qui dépoussière le passé en nous projetant vers l’avenir.


Cosmos

Palais de Rumine
Lausanne
Du 2 mai au 6 janvier

 

 



Partager cet article