Architecture

Réemployer les matériaux

30 Juin 2020

L’évolution du parc immobilier suisse génère plus de 17 millions de tonnes de déchets chaque année. Une récente étude montre que le réemploi des éléments de construction permettrait de réduire ce gaspillage de façon significative.

 

La Suisse, comme la plupart des pays européens, a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dont le secteur du bâtiment est lun des plus gros contributeurs. Si la rénovation du parc immobilier existant et la promotion des énergies renouvelables font désormais partie des pratiques incontournables, le réemploi de matériaux et de composants du bâtiment représente une opportunité encore sous-exploitée.

 

Economie circulaire

 

Suivant les principes de l’économie circulaire, le réemploi trouve un nouvel usage aux éléments de construction. Il diffère en cela du recyclage, qui consiste à détruire un composant pour en valoriser la matière première.

Pratiqué pendant des siècles, le réemploi des matériaux a considérablement diminué avec l’avènement de la production industrielle au 19esiècle, pour quasiment disparaître durant une grande partie du 20e. Portée par la prise de conscience écologique, la stratégie du réemploi a ressurgi en Suisse dans les années 1990, mais ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’ont commencé à fleurir de nouvelles initiatives.

 

Champs d’action

 

L’étude « Construire le réemploi » menée par SALZA et Matériuum procède à une analyse de la situation et définit les champs d’action par lesquels le réemploi devra prendre sa place sur le marché. Pour mener à bien cette étude, 150 acteurs du réemploi ont été interrogés par le biais de la plateforme reriwi.ch. Afin que le réemploi trouve pleinement sa place d’enjeu majeur du développement durable dans le secteur de la construction, les auteurs ont identifié plusieurs champs d’action tels que l’établissement dune organisation faîtière pour organiser et mettre en réseau le secteur, une meilleure visibilité des projets phares et l’organisation de concours darchitecture et de design.

 

En images, quelques exemples de réemploi. 

 

 



TAGS :
Partager cet article