Nos événements

Conférence Next Generation

25 Sep 2020

Rendez-vous incontournable pour les professionnels et pour les amateurs de déco et de design, les Mardis du design proposent le 6 octobre une conférence gratuite sur le thème Next Generation. Espaces contemporains s’associe avec le groupe Elite pour l’organisation de l’événement.

 

 

Studio Panter & Tourron

 

Comme beaucoup d’autres champs d’activité, les domaines de la déco et du design sont aujourd’hui marqués et façonnés par l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de consommateurs qui regroupe les millenials (la génération Y) et les zoomers (la génération Z encore plus jeune).

 

Cette nouvelle génération “connectée” a été biberonnée à Internet et aux réseaux sociaux. Elles est aussi fortement engagée, puisqu’elle a connue des crises économiques, environnementales, identitaires et migratoires. Responsable, elle cultive une éthique propre: prône le commerce équitable et un retour à un artisanat aux dimensions sociales.

 

Cette génération se révèle aussi être celle du troc et du second hand. Elle érige l’upcycling en art de vivre. Via Internet, elle cherche un rapport à la consommation plus facile et fluide. Elle veut expérimenter, donner son avis, s’inspirer sur la toile.  

 

Cette jeune génération révolutionne aussi les codes du travail. Elle est adepte du co-working et d’une forme de  nomadisme qui répond à des besoins nouveaux comme celui de se retrouver en communauté.

 

Pour comprendre un peu mieux les aspirations et les inspirations de cette génération et les influences qu’elle a sur notre environnement, les Mardis du design invitent trois jeunes « millenials »: un designer industriel, un webdesigner et un architecte, pour nous parler de leur travail, de leur façon de voir notre environnement, mais surtout d’eux.

 

 

Nos trois intervenants de l’édition du mardi 6 octobre sont :

 

Alexis Tourron, designer industriel.

Cofondateur avec Stefano Panterotto du studio de design Panter & Tourron, Alexis Tourron fait partie des jeunes designers les plus innovants et prometteurs. Il met en avant une approche contemporaine et multidisciplinaire du design. Il questionne les codes traditionnels liés aux objets à travers une exploration des matériaux et des usages contemporains. Sa conférence explicitera les intersections et les porosités qui existent entre le design, la technologie et la société.

 

Yohan Nieto, interactive media designer.

Yohan Nieto est actif dans de nombreuses disciplines, telles que la photographie, la vidéo, la 3D, le webdesign, le graphisme ou encore le motion design. Doté d’un profil multidisciplinaire axé sur la production audiovisuelle, il a signé entre 2017 et 2019 plus de 60 mandats pour divers clients tels que Sky, Rado Switzerland, Henniez & l’UBS. Il a également fondé avec d’autres designers et créatifs, le Pop Up Mag, un webzine culturel suisse romand.

 

Ivan Lopes et Florine Mercier, architecte.

Architectes diplômés de l’EPFL, Ivan Lopes et Florine Mercier sont les fondateurs et directeurs de Projet–co architectes. Ils ont à leur actif de nombreuses réalisations  dans différents domaines de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Leur approche du métier est résolument contextuelle. Pour eux, comprendre le milieu dans lequel un projet prend racine permet d’intervenir en résonance avec ce milieu, de l’assimiler et de s’y intégrer de manière cohérente.

 

 

Projet de rénovation Atelier de reliures industrielles Mayer & Soutter par Projet–co architectes.

 

EN PRATIQUE:

Conférence Next Generation

Mardi 6 octobre à 18h30

Showroom Behr Créateur d’intérieurs, route Petite-Corniche 1, 1095 Lutry

Evénement gratuit mais inscription obligatoire sur info@mardisdudesign.ch

 

 



Partager cet article