Actus

Compasso d’Oro, 25e édition

03 Juil 2018

Considérées comme les distinctions de design parmi les plus prestigieuses au monde, les Compasso d’Oro 2018 ont été décernés le mercredi 20 juin, lors d’une cérémonie en grande pompe dans la cour du Castello Sforzesco à Milan. 

 

Les Compasso d’Oro visent à reconnaître et promouvoir la qualité de produits et projets de design industriel conçus ou réalisés  en Italie. Créee en 1954 par Gio Ponti et Alberto Rosselli, la distinction du Compasso d’Oro est organisée à partir de 1964 par l’ADI, l’Association pour le Design Industriel Italien; le prix étant décerné par un jury international nommé par l’ADI.

 

De nombreux objets iconiques ont été célébrés par ce prix, comme le téléviseur Doney dessiné par Marco Zanuso et Richard Sapper pour Brionvega (Compasso d’Oro 1962) ou la lampe Tolomeo de Michele de Lucchi pour Artemide (Compasso d’Oro 1979) et tant d’autres.

 

On utilise le terme « distinction » plutôt que « prix », du fait que les Compasso d’Oro distinguent à chaque édition de nombreux produits, carrières, projets d’étudiants sans classement ou hiérarchie quelconque. Par exemple pour cette édition 2018, parmi les 1200 projets fabriqués entre 2016 et 2017 et présélectionnés pour le Prix, 283 ont été soumis au jury international, 16 ont reçu le prix tandis que 56 autres ont reçu une mention honorable.

 

À ces récompenses s’ajoutent 11 prix Compasso d’Oro pour la carrière (« Lifetime Achievement ») décernés  à des personnalités du monde du design contemporain italien et international, en plus des 3 prix et 10 certificats de mérite de la section Targa Giovani ou Jeunesse, décernés à des projets menés dans des écoles de design italiennes par des jeunes au début de leur carrière.

 

Parmi les récompenses décernées cette année,  nous retenons le Compasso d’Oro pour la Lampe Discovery dessinée par Ernesto Gismondi, PDG et fondateur d’Artemide, qui fut par ailleurs gratifié pour sa carrière.  On peut aussi mentionner le mitigeur Eclipse de Boffi, dessiné par Studio Charlie, et Le Musée de la Fondation Prada par Rem Koolhaas a lui aussi reçu un Compasso d’Oro pour la qualité de son architecture.

 

Pour l’avenir, les organisateurs du prestigieux prix italien projettent d’élargir la sélection aux produits internationaux. Le but affiché est d’en faire une distinction de « design » et pas uniquement de design italien. Une opération qui va être lancée en même temps que la création de leur « Maison du design », un musée concentré sur la Fondation du Compasso d’Oro.

 

 

  • UNICAL, OSA S SLIM

    OSA. Boiler, design Ilaria Jahier, Igor Zilioli, Sergio Fiorani, Gian Luca Angiolini. Client Unical.

     


  • POPAPP . Compact ice cream store dessiné par IFI R&D Dept. Client IFI


  • ECLIPSE. Mitigeur de bain, design Studio Charlie, Boffi. Plus d’infos.

  • ©artemide

    DISCOVERY. Lampe suspendue, design Ernesto Gismondi, Artemide


  • ORIGAMI. Radiateur, design Alberto Meda, pour Tubes Radiatori


  • BOLLETTA 2.0, E-BILLING. Service de facturation. Design Logotel Pour Enel Energia


  • VIBRAM FUROSHIKI THE WRAPPING SOLE. Footwear par Vibram


  • NIKOLATESLA. Aspirateur d’air, designer Fabrizio Crisà pour ELICA


  • SKILLMILL. Equipement de sport. Dessiné par Technogym Design Center pour Technogym


  • ALFA ROMEO GIULIA. Design Alfa Romeo pour FCA Italy



Partager cet article