Actus

Comme un conte fantastique

12 Mar 2020

Dernière exposition avant le déménagement sur le quartier des arts près de la gare de Lausanne, le mudac présente « Extraordinaire! », un projet hors normes.

 

Salle de musique, exposition Extraordinaire au mudac

 

Installé depuis près de vingt ans dans la maison Gaudard qui fait face à la Cathédrale, le mudac s’apprête à quitter son siège historique pour investir en 2022 un nouveau musée flambant neuf sur le site de Plateforme 10, près de la gare de Lausanne. Pour clore ce cycle, le musée de design se transforme radicalement, ou plutôt revient à son statut originel de vraie maison.

 

Pour « Extraordinaire ! », chaque salle devient un décor en carton pâte blanc recyclé qui simule la chambre, la salle de bains, la salle à manger, etc.  Cet univers feint et onirique à la lisière du réel accueille des œuvres étranges, démesurées, ludiques, bestiales, végétales, dérangeantes ou merveilleuses, parfois sans lien apparent avec une quelconque fonction, mais toujours poétiques et hors normes.

 

Réalisé par Sébastien Guenot, ce décor théâtral est aussi fort que les pièces qui le peuplent, contenu et contenant se répondant et s’épousant admirablement bien jusqu’à faire du décor un élément clé de l’exposition, ce dernier réussissant même par moments à éclipser les objets qui l’habitent.

 

Au fil des salles, on se laisse volontiers émerveiller par des bulles de savon figées en lustre, les livres cousus et brodés de Maria Lai, la robe en fil de laiton crochetée à la main d’Emma Lucy Linford, la combinaison-biche de Julie Simon avec ses chaussures assorties, ou encore un lustre en verre soufflé du studio Mischler’Traxler dont les globes enferment des papillons artificiels qui s’animent à l’approche du visiteur.

 

Chambre à coucher. Exposition Extraordinaire au mudac

 

Pour sa dernière exposition dans ses murs actuels, l’équipe curatoriale du mudac a assuré un commissariat commun qui marque avec panache les 20 ans du mudac sur la place de la Cathédrale. On dit bravo pour ce coup de maître, en espérant que cette magie enchantée perdure par la suite et ne soit pas juste un feu d’artifice pour marquer la fin d’une étape.

 



TAGS :
Partager cet article