Actus

«Close Distance»: nouveaux formats recherchés

15 Avr 2020
Illustration © Mirjana Farkas

Close Distance Pro Helvetia

 

La Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia, lance l’appel à candidatures «Close Distance». Elle soutiendra de manière ciblée des projets à la recherche de nouvelles voies créatives pour aborder le thème de la distance de manière inédite.

 

En un rien de temps, la pandémie Covid-19 a radicalement limité – voire par endroits carrément entravé – la mobilité. La vie publique artistique et culturelle est au point mort. Cette situation exceptionnelle et problématique pour la scène artistique et culturelle requiert des solutions nouvelles. Quelles stratégies créatives et formats alternatifs sont envisageables face à une mobilité restreinte? Quel rôle la technologie est-elle susceptible de jouer dans ce contexte et quels réseaux culturels et sociaux sont-ils pertinents? Afin de répondre à ces différentes questions, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance l’appel à candidatures «Close Distance». Ce faisant, Pro Helvetia soutient de manière ciblée les projets d’institutions et d’organisations culturelles suisses ainsi que d’actrices et d’acteurs culturels à la recherche de nouvelles voies créatives pour aborder le thème de la distance de manière inédite.

 

L’appel à candidatures s’adresse à toutes les disciplines artistiques encouragées par Pro Helvetia: design, médias interactifs, littérature, musique, danse, théâtre, arts visuels ainsi que les projets interdisciplinaires. Et vise des projets qui initient ou intensifient de nouveaux formats dans le contexte actuel de mobilité réduite. Les nouveaux formats de réflexion, les réseaux et les partenariats internationaux, les plateformes ainsi que les collaborations artistiques expérimentales présentent un intérêt tout particulier. La priorité sera accordée aux projets susceptibles de perdurer au-delà de la crise du coronavirus et qui visent à repenser la mobilité à long terme. L’appel à candidatures adopte une approche délibérément ouverte, recherchant aussi bien les formats numériques qu’analogiques, à condition toutefois que ces derniers privilégient l’expérimentation. À l’aide de montants de contribution uniques, Pro Helvetia encourage ainsi la réalisation de nouveaux formats de portée très diverse. La Fondation ne soutient pas les projets prévoyant exclusivement le streaming gratuit d’une offre culturelle, mais privilégie les projets conçus en tant que séries, points forts ou réseaux.

 

Plus d’infos ici

 

 



TAGS :
Partager cet article