Actus

Christian Marclay au MAMCO

31 Août 2020

Du 1er septembre au 12 décembre, le MAMCO expose le travail de Christian Marclay. Un artiste qui, via la bande dessinée, explore le son comme matériau plastique.

 

s

 

Collages préparatoires à la réalisation de la BD To Be Continued

 

« Prrrt », « crack », «  boum », « scroutch »… ces mots évoquent par le son ce qu’ils signifient et passionnent depuis des années l’artiste plasticien Christian Marclay. En effet, l’artiste concentre ses recherches sur la relation entre le son et la vision, explorant les manières dont le bruit peut se manifester visuellement. Et il a trouvé dans l’onomatopée une merveilleuse matière d’exploration.

 

Depuis 2006, Christian Marclay traite l’onomatopée en déchirant des pages de bandes dessinées et en assemblant ces fragments en des collages qui créent une « narration » visuelle évocatrice.

 

L’ exposition proposée par le MAMCO est intitulée To Be Continued du nom d’une bande dessinée conçue par l’artiste en 2016. Elle revient sur le travail préparatoire nécessaire à la réalisation de cette œuvre qui se regarde pour la vivacité et l’expressivité de ces images découpées et assemblées comme autant de petites histoires.

 

To Be Continued est un subtil montage de dessins expressifs, d’interjections sensorielles variées, de mots-images, de typographies éloquentes qui créée une composition rythmique. La partition musicale qui la sous-tend est dédiée à l’Ensemble baBel avec qui l’artiste collabore étroitement depuis 2012.

 

MAMCO

4e étage du musée

Du 1er septembre  (18h) au 20 décembre 2020

Plus d’infos: mamco.ch

 



Partager cet article