Deco

Chic Cham: tapis de créateurs

19 Nov 2019

L’enseigne de mobilier et d’accessoires Chic Cham lance officiellement sa collection de tapis en collaboration avec des créatifs romands qui ont reçu carte blanche. Chic Cham présentera cette nouvelle collection le 21 novembre dans son concept store à Lausanne.

 

Le tapis This Way créé par le graphiste Giorgio Pesce.

 

Bien avant la naissance de son magasin, Annabelle Dentan faisait déjà du textile d’ameublement. Riche d’une expertise de plus de vingt ans dans la production de tapis, coussins et revêtements de canapés, la co-fondatrice de Chic Cham propose, dans sa belle boutique de la région lausannoise, des marques internationales de mobilier et d’accessoires, ainsi que ses propres créations. Y figure maintenant une vraie collection de tapis, intitulée Chic Cham Rugs, dessinée par des designers, artistes et graphistes locaux qu’elle choisit au gré de ses rencontres et de ses coups de cœur.

 

Ne se considérant pas elle-même designer, la jeune femme préfère collaborer avec des créatifs de domaines différents dont elle apprécie le travail. Parmi les designers invités jusqu’à aujourd’hui figure une belle brochette d’anciens étudiants de l’ECAL : Nicolas Le Moigne, Adrien Rovero, Tomas Kral et Matthieu Girel.

 

« Mais pourquoi le tapis serait-il l’apanage exclusif des designers ? », questionne Annabelle l’œil pétillant et vif. « Il n’y a pas de raison de se limiter, il est bien plus intéressant d’élargir les collaborations. » Ainsi deux créations de l’artiste lausannois Pierre Bonard sont venues enrichir la collection, ainsi que plusieurs propositions du graphiste Giorgio Pesce. Le premier a dessiné un tapis comme un tableau, une œuvre d’art un peu surréaliste transposée sur une surface texturée qui pourrait tout aussi bien être accrochée au mur. Quant à Giorgio Pesce, il a joué avec les lettres, les mots et les typos. Chacun couche sur le tapis ses fantaisies dans le langage qui lui est propre.

 

Le trapis Souche créé par l'artiste Pierre Bonard pour la collection Chic Cham Rugs.

 

Sans autres contraintes que celles liées au processus de fabrication artisanal, Annabelle incite chacun de ses invités à « se lâcher », car « les idées doivent surgir librement et sans restrictions, au-delà des tendances et des modes, mais avec beaucoup de joie et de plaisir ! »
Travaillant en totale liberté selon le principe de la « carte blanche » et affranchis de toute règle, ils ont le loisir de s’amuser, sans pression ni impératif de temps. Pour l’entrepreneuse qui travaille habituellement en solitaire, le processus créatif de ce type de collaborations constitue une source précieuse d’échanges et de discussions.

 

Bien loin de la logique d’une production industrielle, les tapis de la collection Chic Cham Rugs sont fabriqués en Inde, entièrement à la main, de la teinture au tissage ou au tuffetage. Pour cette raison, chaque modèle peut être personnalisé, les dimensions et couleurs adaptées à la demande du client avec un délai de livraison de dix semaines, tout à fait raisonnable pour du sur mesure.

 

Pour le futur, Annabelle Dentan ne se met pas la pression et ne fait ni prévision ni plan marketing. Seule certitude, la collection va se poursuivre et s’étoffer au rythme des envies et des rencontres. L’objectif à terme est de constituer un catalogue et de développer la marque afin que Chic Cham Rugs devienne un vrai label d’édition de tapis contemporains. Pour s’affirmer en Suisse romande et au-delà.

 

 

Chic Cham

Route de Prilly 2

1004 Lausanne

 



TAGS : ,
Partager cet article