Deco

Chambre, l’art du dépouillement

07 Août 2017

Joseph Joubert avait coutume de dire “Il y a dans la sobriété de la propreté et de l’élégance”.  Un hommage à l’art de l’épure que l’on retrouve bien souvent dans les chambres.

 

La pureté silencieuse de l’atmosphère d’une chambre est bien souvent renforcée par le blanc. Le blanc revêt les éléments de construction à la manière d’un film tendu ou d’une seconde peau qui adoucie la rigueur des lignes. Marié à des formes sobres, il traduit ascèse et sérénité; introduit une bouffée d’air pur dans la maison.

Pourtant, miser sur un décor immaculé est un pari audacieux. Car le blanc peut être un impitoyable révélateur d’imperfections. Sans compter qu’il peut revêtir le décor d’une pâle froideur. Un écueil que l’on évitera, par exemple, en exploitant des nuances laiteuses moins franches que le blanc (blanc cassé, écru ou ivoir) ou en mélangeant les textures douces et rugueuses. L’ambiance n’en sera que plus authentique. A suivre quelques exemples de chambres sobres particulièrement réussies.

 

  • © Catherine Gailloud/My Day With parue dans Espaces contemporains n°4-2016

    Au Mont-sur Lausanne chez Coco et Benny Tâche, le couple d’éditeurs qui publient les magazines Open et 7sky.life. La chambre est baignée d’une lumière naturelle qui met en valeur la douceur des tons choisis. Les rideaux cossus – utilisés sur les fenêtres et en tête de lit – apportent de la majesté à ce décor sobre.

  • © Catherine Gailloud/My Day With parue dans Espaces contemporains n°4-2017

    Chez Ivo Lautner, qui dirige la succursale zurichoise de Möbel Factory et son épouse Claudia Wintsch à Langnau am Albis. Sur le mur de gauche, une photo de Venise achetée par le couple. A droite, un papier peint délavé.

  • © Martin Guggisberg parue dans Espaces contemporains n°1-2014

    Dans la maison de Stéphane Houlmann, fondateur de l’agence zurichoise Bergdorf et de son associé Mirko Beetschen, journaliste spécialisé dans le design et l’architecture. Sur les murs de cette demeure historique d’Interlaken, des lambris peints en blanc. Tapis Kilim en provenance de Syrie. Lampes de chevet Trash It de & Tradition.

  • © Francesca Giovanelli/Kay Wettstein parue dans Espaces contemporains n°2-2011

    Ici le parquet en chêne, les murs blancs et argile composent un décor apaisant. Lampe Tolomeo d’Artemide et lampadaire Progetto Ogetto PO/9815 de Cappellini.

  • © Cassina

    La rusticité du sol et des murs ont été conservés car de couleur claire. La finesse du lit (Moov design Piero Lissoni pour Cassina) s’y oppose subtilement.

  • © Jorge Canete dans Espaces contemporains n°4-2015

    Une réalisation de l’architecte d’intérieur Jorge Canete dont les murs sont peints en blanc. Sur une paroi, des roses en porcelaine éditées par Art et Floritude. Baignoire en marbre d’origine.

  • © yoopune

    Dans ce décor blanc sur blanc (Philippe Starck pour les résidences Yoopune), le papier peint Bird de Timorous Beasties agit comme un élément de dynamisation. Lit Ghost de Gervasoni, luminaires Caravaggio de Lightyear, moquette Katshall.

  • © Gaelle Le Boulicaut parue dans Espaces contemporains n°5-2016

    Chez Gaelle Le Boulicaut et Jeremy Callaghan dans un appartement haussmannien. Des structures en hauteur délimitent à la fois l’espace et la fonction. Lit à baldaquin en chêne. Lampe de chevet vintage de Serge Mouille. Suspension Moaroom.

  • © Kelly Hoppen Interiors

    Dans cette chambre signée de la décoratrice Kelly Hoppen aux Barbades, l’atmosphère accueillante résulte essentiellement de l’équilibre des éléments du décor et de leur éclairage. Ces éléments empêchent l’atmosphère d’être trop froide.

  • © Kelly Hoppen Interiors

    Toujours aux Barbades, la décoratrice Kelly Hoppen a opté pour une palette de couleurs neutres allant du blanc au beige. Suspensions Random Light de Moooi.

  • © Ditte Isager parue dans Espaces contemporains n°1-2015

    Lit sur mesure en frêne blanc créé par les propriétaires, Harriet Maxwell Macdonnald et son mari Andrew Corrie, fondateurs de la marque Ochre. Table de chevet en métal et verre mercure Ochre.



Partager cet article