Cersaie, rendez-vous de stars de l’architecture
Du 23 au 27 septembre à Bologne, le salon international de la céramique et de l’ameublement de salle de bains Cersaie réaffirmera son statut d’événement d’excellence dans l’univers de l’architecture. En effet pour l’occasion, seront invités à donner des conférences des architectes de renommée mondiale. Tant il est vrai que pour une conception efficace du monde bâti, l’ergonomie, la santé, la durabilité, l’harmonie des couleurs et les juxtapositions de matériaux sont des éléments essentiels.
N°1. Riken Yamamoto
L’architecte qui a reçu le Pritzker en 2024
Né à Pékin en 1945, fils d’un ingénieur et d’une pharmacienne, Riken Yamamoto émigre à Yokohama, au Japon, après la Seconde Guerre mondiale. En 1968, il y obtient son diplôme à l’école d’architecture de l’Université Nihon et se spécialise ensuite à l’université des arts de Tokyo où, en 1971, il obtient un master en architecture. Deux ans plus tard, il fonde son propre cabinet, Riken Yamamoto & Field Shop, qu’il dirige encore aujourd’hui.
Contrairement à certains de ses compatriotes déjà lauréats du prix Pritzker, il a travaillé presque exclusivement sur le continent asiatique pendant cinq décennies. Excepté le Circle Convention Center de Zurich – un centre polyvalent pour l’accueil, les congrès, les évènements et le commerce situé à proximité de l’aéroport – les bâtiments de Yamamoto sont concentrés au Japon, en Chine et en République de Corée. Il s’agit de résidences privées, de complexes de logements sociaux, d’établissements scolaires, de centres universitaires, de sièges d’institutions, de maisons temporaires dans la zone sinistrée de Heita et de musées.
Yamamoto explique la poétique de son architecture comme étant une question sociale par excellence : « Chaque maison existe au sein d’une ville et chaque famille existe au sein de la communauté des citoyens. La relation entre la communauté et la famille, comme le seuil spatial entre la ville et la maison privée, est la clé qui permet à une communauté d’exister »
Conférence le 26 septembre à 11 heures.
N°2. Rudy Ricciotti
La défense de la beauté singulière
Né dans la banlieue d’Alger en 1952, Rudy Ricciotti, est un architecte français d’origine italienne installé à Bandol, face à la Méditerranée. Parmi ses nombreuses distinctions, le Grand prix national d’architecture, la Médaille d’or de l’Académie d’architecture, lauréat du Prix Auguste-Perret de l’Union Internationale des Architectes (UIA), Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur. Il est l’un des concepteurs les plus représentatifs de cette génération d’architectes qui allie puissance de création et véritable culture constructive.
Pionnier et ambassadeur du béton, son matériau de prédilection, Rudy Ricciotti a sublimé les bétons innovants dans des constructions majeures telles que le Stadium de Vitrolles (1994), le Centre chorégraphique national – le Pavillon Noir à Aix-en-Provence (2006), le Musée Jean Cocteau à Menton (2011), le Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre à Paris (2012), Le19M, Manufacture des Métiers d’art de la mode Chanel à Paris (2021) etc.
Dans L’exil de la beauté (éditions Textuel – 2019), Rudy Ricciotti dénonce la culture officielle du beau: de la célébration de l’art contemporain à l’esthétique de supermarché et au culte de la nature obligatoire, cette doxa est pour lui un étouffement de l’esprit critique et un masque pour toutes les beautés singulières qu’il vise à défendre. Son esprit visionnaire le pousse à repousser les limites de l’architecture et redéfinir la notion d’espace.
Conférence le 26 septembre à 15 heures.
N°3. David Van Severen
L’architecture comme entreprise culturelle
Né à Gand en 1978, David Van Severen a étudié à l’université de sa ville natale et à l’ETSA de Madrid, en Espagne. En 2002, il fonde l’agence OFFICE à Bruxelles avec Kersten Geers. OFFICE a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix belge d’architecture, le Lion d’argent de la douzième Biennale d’architecture de Venise et le Prix Aga Khan d’architecture.
L’agence s’est d’abord fait connaitre pour ses travaux théoriques tels que « Border garden », « A grammar for the city » (avec DOGMA), « Cité de refuge » ou encore « After the party ». Elle s’est tournée davantage ensuite vers la réalisation avec plusieurs projets de logements individuels et collectifs, des bâtiments administratifs, des bâtiments culturels ou encore des halles industrielles. Parmi les projets récents ou en cours de David Van Severen, la méga-usine Aerospacelab à Charleroi (Belgique), le bâtiment de la radio et de la télévision suisse à Lausanne (Suisse) et le siège de la VRT à Bruxelles.
Depuis sa création, l’agence OFFICE s’est engagée à considérer l’architecture comme une entreprise culturelle visant à améliorer l’environnement humain. Le bureau considère notamment que les questions de durabilité et d’approvisionnement responsable sont de plus en plus pressantes en tant que catalyseur pour façonner notre réalité urbaine et sociale, et que la forme architecturale fait partie de la solution.
Conférence le 25 septembre à 15 heures.