Cersaie: les tendances du carrelage à adopter en 2025
Le secteur de la céramique est l’un des plus innovant en architecture d’intérieur. La dernière édition du salon Cersaie – référence internationale dans ce domaine – illustrait une fois de plus la capacité des fabricants de céramique à se renouveler. Avec de nouvelles couleurs et des effets de matière inédits.
Si le salon de Bologne Cersaie est un point de mire incontournable dans l’univers du carrelage, c’est parce qu’il s’agit du plus grand salon international autour des revêtements et des équipements en céramique. Point de rencontre entre la recherche et l’expérimentation, cette manifestation suit de près l’évolution d’un matériau qui n’est plus exclusivement destiné au résidentiel mais s’ouvre aux grands projets et à l’aménagement urbain.
Par ailleurs, son taux de fréquentation exceptionnelle – 95 321 visiteurs en 2024 – permet aux fabricants de propulser rapidement sur la scène internationales leurs nouveautés. D’autant que s’y réunissent un grand nombre de prescripteurs venus de partout dans le monde: architectes, décorateurs d’intérieur, distributeurs, promoteurs…
Si lors de ce grand rendez-vous, la céramique a encore une fois démontré son caractère protéiforme, certaines tendances se dégageaient néanmoins.
Tendance n°1: la matérialité de la terre
Les briques d’argile, le pisé, les carreaux en terre cuite… sont autant de techniques de construction ancestrales qui inspirent désormais les nouvelles collections de revêtements en céramique. Ainsi, la tradition artisanale fusionne avec notre envie de renouer avec la nature, pour du carrelage aux couleurs de la terre qui apporte une touche d’authenticité dans les intérieurs.
Tendance n°2: les imperfections du plâtre et de la peinture
Peinture et plâtre étalés à la main donnent aux designers l’occasion de réinterpréter des techniques ancestrales qui n’appartenaient pas à la base à l’univers de la céramique. L’idée est de rendre chaque carreau absolument unique et de mettre en valeur la beauté de l’imperfection du travail manuel.
Tendance n°3: jeux de couleurs passées
Dotées d’une légère touche de brun ou de gris, les couleurs patinées mettent en joie nos intérieurs sans ôter leur aspect naturel. On les retrouve sur divers motifs géométriques.
Tendance n°4: la pierre crée un effet théâtral
Très en vogue depuis quelques années, le carrelage en céramique imitation pierre affiche désormais des couleurs beaucoup plus audacieuses (vert, rouge, charbon) et des contrastes saisissants. Il crée l’effet d’un grand tableau minéral dans nos intérieurs.
Tendance n°5: le renouveau des imitations bois
Le carrelage imitation bois se renouvelle cette année avec des imitations d’essences de bois rares et une profusion d’habillages en bois cannelé pour nos murs.