Actus

Cersaie 2021, avant-goût

20 Juil 2021

L’industrie céramique fait partie d’un des secteurs d’excellence de l’Italie. Pas étonnant dès lors qu’on retrouve dans ce pays l’un des plus grand salon international dédié au carrelage. Avec plus de 900 exposants, la foire bolognaise rassemble le top des fabricants internationaux et notamment ceux qui font partie du label Ceramics of Italy. Avant-goût de la prochaine édition de septembre, histoire de découvrir quelques tendances pour 2021 et 2022.

 

 

 

Cersaie est incontestablement la vitrine mondiale du revêtement en céramique, mais c’est aussi celle du secteur du sanitaire et du mobilier de salle de bain. Chaque année, ce salon professionnel permet de découvrir les tendances de la céramique et ses possibilités d’application dans la construction et la rénovation d’édifices. Il reflète l’incroyable dynamisme du secteur du carrelage.  Cette 38e édition s’organise en deux temps.

 

Premièrement, le salon marque son retour physique du 27 septembre au 1e octobre 2021 à Bologne. Les innombrables propriétés du carreau céramique, et ses prouesses grâce aux technologies de pointe, seront explicitées aux visiteurs par les nombreux exposants présents. Pour la seconde fois la Halle Contract, conçue pour favoriser les relations entre designers, prescripteurs, entreprises de construction et de l’immobilier et qui réunit en un seul lieu tout l’univers dédié à la collectivité. Au centre de ce pavillon, l’espace Archincontract hébergera dix cabinets d’architecture à la réputation internationale. Autour, dans une agora de 2000m2, seront présentes les références les plus importantes dans le domaine de la cuisine, des finitions intérieures, de l’éclairage et de la domotique. Ainsi que des spécialistes des finitions outdoor, sans oublier le secteur du wellness avec les spas, saunas et hammams.

 

Deuxièmement, le salon s’organise sous forme digitale du 20 septembre au 8 octobre. Pendant trois semains, Cersaie Digital offrira une vue d’ensemble du marché. Il offrira une plateforme numérique aux visiteurs souhaitant rencontrer des fabricants. Une manière de renforcer et de consolider le rôle de leadership mondial qu’entend bien conserver le salon. 

 

En attendant le déroulement de la manifestation, voici un bref aperçu de ce vous pourrez y découvrir.

 

 

Des effets graphiques sur le sol 

Le carrelage offre une multitude de solutions pour matérialiser la fonction particulière de chaque zone de l’habitat ou rendre dynamique les sols.

 

Photo du haut: les tapis en céramique Carpet de Ceramica de Maio Francesco véhiculent les couleurs typiques des maisons méditerranéennes. Ils sont pour intérieurs ou extérieurs. Photo en bas à gauche: Rocket de Decoratori Bassanesi offre une collection de carrelage en céramique diapré avec fond irrégulier. Photo en bas à droite: Joyce de Colli di Sassuolo, faite de veines profondes, de dessins géométriques et de contrastes nets.

 

Infos produits: Ceramica de Maio FrancescoDecoratori Bassanesi, Ceramica Colli di Sassuolo

 

 

Des inspirations pour mixer tomettes et carreaux XXL 

Des tesselles en format mini, aux dalles XXL pouvant mesuré plus de 3 mètres, en passant par les carreaux 10×10 cm (qui font leur grand retour), les collections s’enrichissent d’un large éventail de dimensions.  

 

Photo du haut: Play One de Gigacer est un système complet de petits formats de la gamme chromatique de Gigacer. La fine épaisseur permet toujours la composition avec la grande dalle. Photos du bas: la collection Atelier de Casalgrande Padana propose des dalles monolithiques de grand format, d’une épaisseur fine de 6,5 mm. Elle est enrichie de mosaïques de 30×30 cm avec des tesselles de 5×5 et 5×15 cm.

 

Infos produits: Gigacer, Casalgrande Padana

 

 

Des murs parés de fleurs

Les motifs floraux surannés font leur grand retour dans nos intérieurs contemporains.

 

Photo du haut: fort de l’expérience des papiers peints sur grande dalle céramique, le nouveau projet Wide&Style Mini mise sur le format 60×120 cm, facile à gérer même dans les espaces les plus exigus. Une collection ABK. Photos du bas: synthèse entre savoir-faire manuels d'antan et innovation industrielle, la collection Crogiolo Rice de Marazzi assume les imperfections. Ici le motif

 

Infos produits: ABK Group Industrie Ceramiche, Marazzi

 

 

Des reflets métallisés brillants

La métamorphose du métal et sa patine irrégulière offre un véritable terrain d’expression pour les fabricants de céramique.

 

Photo du haut: Alchimie, une collection originale de Ceramiche Caesar entre la matière et le design, cette collection contemporaine explore la beauté du métal, en suivant des parcours imprévisibles et les chromatismes surprenants que l’oxydation crée sur la surface. Photo du bas: La finition Ossido – Verderame proposée par Laminam s’inspire de la métamorphose chromatique du cuivre causée par les agents atmosphériques au fil du temps.

 

Infos produits: Ceramiche Caesar, Laminam

 

 

Des vibrations minérales

De retour depuis quelques années dans nos intérieurs, les reproductions de marbres et des pierres naturelles très veinées donnent de la force et de la sophistication à nos espaces.

 

En haut: Inspirée de la variété de pierre Bleu de Savoie provenant des Alpes françaises, la nouvelle collection en grès cérame Blue Savoy de Flaviker se caractérise par sa coloration gris bleuté typique et un léger veinage blanc. En bas à gauche: des reflets dorés embellissent les veines de cinq marbres rares et précieux, recréés en céramique dans la collection Golden Pure de Ricchetti. En bas à droite: L’idée de dualisme chromatique de B&W évolue et devient B&W_Marble, la nouvelle collection Floor Gres dédiée aux intérieurs contemporains dans lesquels on aime l'opposition entre le blanc et le noir..

 

Infos produits: Flaviker, Gruppo Ceramiche Ricchetti, Floor Gres made in Florim Ceramiche

 

 

Des innovations très techniques

Entre Traitements antibactériens, utilisation de matériaux recyclés, surface antiglisse douce, insertion de matériaux inertes… le secteur du carrelage fourmillent d’ innovations à découvrir. 

 

En haut à gauche: la collection Landscape d'Emil Ceramica utilise la technologie antidérapante SilkTech qui optimise le coefficient de frottement du grès cérame tout en laissant la surface extraordinairement douce. En haut à droite: Grunge de Cotto d'Este, un carrelage mat avec inclusion de matériaux inertes qui reproduit l'aspect moucheté et les taches d'eau du ciment.En bas à gauche: Réalisée avec la technologie antimicrobienne Puro Marazzi Antibacterial, la collection Alba est produite avec 40 % de matériau recyclé. En bas à droite: Dans la collection Fusion Art de Ceramica Sant'Agostino, le bois et le charme du ciment s’unissent dans une texture unique et vivante aux tons naturels parfaits.

 

Infos produits: Emil Ceramica, Cotto d’EsteMarazzi, Ceramica Sant’Angostino

 

 

Du carrelage pensé pour le contract

Les espaces publics et collectifs répondent à des contraintes particulière en terme d’usure et de décoration auxquels répondent avec précision les fabricants de céramique. 

 

Photo du haut: Chimera, une collection de grande dalle très expressive dessinée par Elena Salmistrao pour Cedit. Photo du bas: Marmi d’AVA est une collection en céramique qui reproduit fidèlement les textures et les veinures des marbres les plus précieux du monde. Ici une finition aux reflets bronze.

 

Infos produits: Cedit made in Florim Ceramiche, Ava- La Fabrica

 

 

Des carreaux indoor + outdoor 

Pour une continuité totale entre l’intérieur et l’extérieur, plusieurs fabricants proposent des collections imitation pierre adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur. Les carreaux pour extérieur étant en général un peu plus épais et munis d’une surface antidérapante. 

 

En haut à gauche: Carrelage Effetto Pietra di Ostuni, Cerdomus. Inspirée par les pavages méditerranéens, cette collection est disponible pour intérieur en version extérieure. En haut à droite: pour intérieur et extérieur, Hi-Line de Settecento imitation pierre offre des surfaces urbaines et contemporaines pour intérieur et extérieur. Photo du bas: Bet de Gambini Tile on Time offre des performances techniques imbattables pour les sols intérieurs et les projets extérieur. Ce carrelage possède un motif micacé très particulier.

 

Infos produits: CerdomusSettecentoGambini Tile on Time

 

 

Des pavages extérieurs et des decks en céramique

Tandis que le carrelage imitation bois gagne nos terrasses, de nouvelles solutions sont développées pour les espaces publics extérieurs. 

 

Photo du haut: Avec son nouveau format classique 30x120x2 cm pour la gamme Eiche, NovaBell élargit et complète sa gamme de dalles en grès cérame aspect bois pour l’extérieur, déjà disponibles en 60×180, 30×180, 40×120 et 20×120 cm. Photo du bas: Trail18 d'Imola Ceramica une nouvelle série conçue pour le pavage dans des contextes urbains et résidentiels, zones carrossables, parterres de fleurs et cheminements, afin de donner un aspect vécu et extrêmement naturel aux espaces extérieurs.

 

Infos produits: Novabell, Imola Ceramica

 



Partager cet article