Deco

Carrelage, tendance Mix and Match

04 Déc 2020

L’industrie italienne de la céramique compte 150 entreprises sur le territoire national qui produisent des revêtements, des matériaux réfractaires, des équipements sanitaires et de la vaisselle. Elle génère 85% du marché mondial du carrelage et se distingue par de gros investissements dans l’innovation technologique. Rassemblée sous le label Ceramica of Italy, cette industrie impulse dans le monde entier des tendances en aménagement d’intérieur. Zoom sur le mot d’ordre du moment : « Mix and Match ! ».

 

 

La collection Riflessi de Ceramiche Refin s'inspire des régions méditerranéennes. Elle se caractérise par des couleurs vives et des “coups de pinceau” qui réinterprètent les caractéristiques d’une ancienne technique artisanale de décoration sur le grès cérame. Elle comprend des carreaux unis colorés et plusieurs motifs. refin.it

 

De simples solutions pour revêtir les murs et les sols, les carreaux en céramique sont devenus des outils pour délimiter et rythmer l’espace intérieur. Au point d’être considérés aujourd’hui comme de véritables éléments de composition dans les projets d’architecture et de décoration intérieure.

 

Ainsi, on utilise de plus en plus souvent les changements de teintes, de motifs et de formats du carrelage pour marquer la fin d’un espace fonctionnel et le début d’un autre. Dans la salle de bain, zone de douche et zone lavabo jouent les contrastes dans les revêtements. Dans l’espace de vie, la partie cuisine et la partie salon se distinguent par les carreaux choisis.

 

La tendance s’observe partout dans la maison, les hôtels et les restaurants. Elle donne lieu à de riches idées de composition. Comme par exemple traiter l’arrière d’une bibliothèque ou l’encadrement d’une cheminée avec un revêtement décoratif particulier. Ou encore représenter un faux tapis en céramique sur le sol. 

 

Conscients du nouveau rôle du grès cérame, les fabricants italiens de carrelage proposent désormais de nombreuses variantes dans leurs collections afin que les architectes d’intérieur puissent trouver chez un même fournisseur de quoi laisser libre cours à leur imagination.  

 

Leurs collections ne comprennent pas seulement un large panel de couleurs. Elles incluent aussi des variations de nuances et diverses propositions de graphisme qui peuvent être combinées de manière harmonieuse. Même les collections qui s’inspirent du monde minéral suivent cette tendance. Car aujourd’hui on marie facilement les grands carreaux effet marbre, les surfaces de type palladien, les carreaux avec fragments de pierre incrustés avec d’autres types de revêtements céramique comme les mosaïques ou les tomettes.

 

Exemple Cerasarda Home, Gruppo Romani S.p.a, cerasarda.it

 

La collection OT 07026 reprend le style et les couleurs de la ligne d’objets de décoration du même nom signée Cerasarda. Une gamme exclusive de couleurs souligne le lien d’origine avec le territoire sarde; de la sobriété de l’arrière-pays de l’île, aux territoires sauvages et vierges de la Barbagia, jusqu’à la rencontre avec les atmosphères marines limpides des côtes. Les décorations sont réalisées à la main par des artisans expérimentés.

 

Exemple Ceramica Vogue, Altaeco S.p.a, altaeco.com

 

Flauti est une nouvelle collection de listels en grès émaillé pour le mur, conçue avec la collaboration du bureau Marcante - Testa. La disposition aléatoire des moulures concaves et convexes réfléchit de multiples façons la lumière. Les carreaux posés en soubassement, en habillage de cheminée ou à la manière d’un panneau décoratif permettent de définir certaines zones de l’espace.

 

Exemple CIR Ceramiche. cir.it

 

Materia Prima est une collection qui décline dans de nombreuses teintes tous les éléments fondamentaux de la céramique contemporaine: carreaux, tomettes, briquettes, mosaïques (losanges, rectangles, hexagonales)... On y trouve même des motifs végétaux.

 

Exemple Versace Ceramics, Gruppo Gardenia Orchidea. gardenia.it

 

L'esprit raffiné et classique de Versace Ceramics trouve une nouvelle interprétation dans la ligne de carreaux Meteorite. Cette collection à effet granite antique comprend des éléments noirs, beiges, blancs et bruns. Elle inclut de nombreux éléments pour créer des calepinages différents.

 

Exemple Ceramiche Piemme, Industrie Ceramiche Piemme. ceramichepiemme.it

 

La collection Opulence s’inspire des marbres et des granits les plus précieux au monde. Destinée au résidentiel et au commercial, elle comprend des carreaux à effets de marqueterie pour agrémenter le décor d’octogrammes, de courbes et de vagues. Des motifs végétaux et géométriques sont également disponibles.

 

Exemple Ergon, Emilceramica S.r.l. emilgroup.it

 

Medley est un terrazzo venitien au look contemporain. Trois types de motifs dépendant de le taille et de la forme des fragments sont disponibles (Classic, Pop et Rock).

 



TAGS :
Partager cet article