Maison Pratique

Carrelage, tendance XXL

01 Déc 2020

Les avancées technologiques des dernières années ont fait évoluer radicalement l’utilisation du carrelage en céramique. Ce que les dalles XXL ont changé.

 

Carrelage effet marbre, collection Pulp, 41Zero42

 

Le plus connu des revêtements en céramique est le grès cérame. Issu d’une pâte imperméable chauffée à très haute température et composée, entre autres, d’argile et de silice, le grès cérame présente bien des avantages : il est résistant, demande peu d’entretien et peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur.

 

Traditionnellement, les carreaux en grès cérame sont utilisés dans les pièces à très forte fréquentation (les entrées ou couloirs, par exemple) ou dans les pièces humides (salle d’eau, cuisines). Dans le reste de la maison, on privilégiait autrefois plutôt le parquet, le marbre ou la pierre naturelle, souvent considérés comme plus «nobles».

 

Aujourd’hui, le carrelage bouleverse ce concept et se positionne comme un matériel de choix pour les architectes comme pour les propriétaires. Un changement d’usage qui s’explique notamment par l’apparition de carreaux toujours plus grands et plus fins. Les dalles au format XXL allant de 100×300 cm à 160 x 320 cm.

 

Une révolution technologique

 

Carrelage effet béton, collection Concreto, design Fabio Novembre, Lea Ceramiche

 

L’introduction de la technologie de pressage par laminage a été une véritable révolution.  Mais de grands groupes de fabricants de céramique ont aussi perfectionné la technique afin de rendre les grandes dalles résistantes et solides. 

 

Dans le cas de Lea Ceramiche par exemple, c’est à fois une procédure de pressage unique permettant d’obtenir des dalles ultra compactes et élastiques et l’intégration de renforcements en fibres de verre.

 

Côté déco

 

Collection Avenue XXL, gamme Hi-Lite, Iris Ceramica

 

Les grands carreaux investissent les sols mais aussi les murs, les façades de mobilier de cuisine, les plans de travail… «Ils permettent de couvrir facilement des surfaces déjà existantes et, par conséquent, d’économiser sur la main-d’œuvre», affirme Debora Laterza, directrice marketing du groupe Iris Ceramica.

 

«Les carreaux grand format peuvent être considérés comme une toile blanche sur laquelle il est possible de peindre des sujets à la demande, garantissant ainsi l’unicité de chaque projet» complète la directrice. D’autant que ces carreaux se déclinent aujourd’hui en de très nombreux motifs: décors unis, pierre, acier, béton, bois etc… 

 

Collection Flowtech, aspect métal, Florim

 



Partager cet article