Deco

Carrelage, imitation parfaite

15 Jan 2021

L’industrie italienne de la céramique compte 150 entreprises sur le territoire national qui produisent des revêtements, des matériaux réfractaires, des équipements sanitaires et de la vaisselle. Elle génère 85% du marché mondial du carrelage et se distingue par de gros investissements dans l’innovation technologique. Rassemblée sous le label Ceramica of Italy, cette industrie impulse dans le monde entier des tendances en aménagement d’intérieur. Elle met au point aujourd’hui des revêtements qui imitent parfaitement d’autres matériaux.

 

 

Zero.3 Stone Trace, Panaria ceramica. Une nouvelle collection effet pierre qui interprète de façon très fidèle le charme naturel et la force stylistique de l'ardoise. panaria.it

 

Avec l’amélioration des processus de fabrication et les technologies digitales de pointe de l’industrie de la céramique, aujourd’hui il est possible d’avoir des rendus de matières presque parfaits. Marbre, granit, travertin, parquets, béton taloché en 3D et même papier peint….  la création ne connaît plus de limites tant en termes de motifs que de nuances de couleur. D’autant qu’en matière de dimensions, quasiment plus rien n’est impossible grâce au développement des dalles XXL et des dalles ultra fines.

 

Ainsi on peut bénéficier de l’esthétique de nombreux matériaux avec les avantages du carrelage en céramique. 

 

La céramique ne favorise pas la prolifération de champignons, de moisissures et de bactéries. Sa surface inerte de permet pas le développement de micro-organismes. Elle se nettoie facilement et efficacement avec des détergents ménagers car elle possède un faible niveau d’absorption. 

 

La céramique résiste au feu. Il s’agit d’un matériau incombustible. En cas d’incendie, elle ne contribue pas à la propagation du feu. Comme elle ne contient pas de plastique, il ne dégage pas non plus alors de fumées toxiques. 

 

La céramique est un matériau recyclable. Composée d’éléments naturels comme l’eau et l’argile, la céramique peut être facilement recyclée et réintégrée dans le cycle de production.

 

Exemple Nuove Superfici, Cotto d’Este. cottodeste.it

 

Sur le thème du printemps, ce carrelage joue le rôle de papier peint. Il fait partie de la gamme Wonderland Kerlite Art dont l’épaisseur est de seulement 3,5 cm. Il est renforcé par de la fibre de verre.

 

Halite, Gambini Tile on Time. gambinigroup.it

 

Un carrelage effet marbre dont l’illusion de profondeur a été obtenu en imitant les formes isométriques du cristal et des blocs de sel.

 

Exemple Fior di Sale, Ceramica Mediterranea. ceramicamediterranea.it

 

Sur les murs, un effet béton compact et animé très particulier. Pour obtenir ce résultat, du plâtre a été recouvert de gaze puis transposé sur une surface céramique.

 

Exemple Vero, Marazzi. marazzi.it

 

Une nouvelle collection de carreaux en grès inspirée par la beauté des grandes lames de chêne massif riches en nœuds, veines et imperfections. Dimensions: 22,5x180 cm et 20x120cm. Couleur naturel, chêne, chêne sombre (quercia) et châtaigner.

 

Exemple Pierre des châteaux, La Fabrica S.p.a, lafabricca.it

 

Une collection inspirée par la beauté des pierres présentes dans les châteaux. Elle est disponible en version intérieure (8,8 mm d'épaisseur) et extérieure (20 mm d'épaisseur), ce qui permet une continuité chromatique entre ces deux environnements.

 



TAGS :
Partager cet article