Actus

Biennale de Saint-Etienne

29 Mar 2019

La biennale internationale du design de Saint-Étienne est l’une des manifestations printanières à ne pas rater. Elle se tient jusqu’au 22 avril 2019.

 

 

Exposition Resurrecting the Sublime

 

Intitulée « Me-You-Nous, Créons un terrain d’entente » la Biennale internationale Design Saint-Étienne est orchestrée cette année par Lisa White, l’une des influenceuses les plus réputées de la planète.

 

La thématique générale de cette 11e édition invite à explorer les terrains communs entre industrie, technologie, nature et design à travers le prisme de l’humain et de son action sur l’environnement. Un champ réflexif étendu qui se décline sous de multiples formes et dont les questionnements et conclusions se déploieont largement en dehors des murs de la Cité du design pour envahir les musées, les commerces, les lieux culturels de la ville ainsi que le site Le Corbusier de Firminy.

 

On se penche ainsi sur les problématiques environnementales à travers les projets expérimentaux d’Alexandra Daisy Ginsberg qui examinent les possibles futurs de la végétation. Sur la place qu’occupe aujourd’hui le design dans les systèmes de production à travers la carte blanche donnée à John Maeda, pionnier du design numérique. Des enjeux du véhicule autonome à ceux de la ville de demain, en passant par le design culinaire avec Marc Bretillot, qui propose aux visiteurs des expériences aux frontières de l’art contemporain, l’édition 2019 s’annonce riche et excitante.

 

D’autant que la Chine est l’invitée d’honneur et que sous la houlette de l’artiste Fan Zhe et la thématique de l’Équi-libre, c’est une immersion en grande largeur dans le design chinois qui nous est proposée.

 

EN PRATIQUE:

Du 31 mars au 22 avril

Site de la Manufacture-Cité du design, Saint-Etienne

 



Partager cet article