Deco

Baxter, l’affirmation d’une signature unique

11 Oct 2022

La nouvelle collection de mobilier outdoor de Baxter a été pensée comme une affirmation de valeurs esthétiques pour la conception de l’habitat.  Elle a été inspirée par le besoin de meubler l’extérieur aussi bien que l’intérieur et par une vision globale des espaces en plein air. Elle est le fruit de plusieurs années de recherches. 

 

©Gianluca Vassallo e Francesco Manni

Nouvelle collection outdoor de Baxter.

 

Pour l’éditeur de mobilier italien Baxter, l’étude attentive des formes et des matériaux avait un objectif: donner une cohérence à l’espace tel qu’on l’expérimente de manière «tangible», mais aussi tel qu’on se le représente dans l’ imaginaire. Sa nouvelle collection outdoor – créée par certains designers emblématiques de la marque – s’est ainsi nourrie du désir de trouver une harmonie entre les espaces à ciel ouvert et couverts. Elle fait dialoguer les pièces de mobilier entre elles, quel que soit leur emplacement.

 

Le style de la collection est éloquent, polyvalent, comme un pont idéal entre le présent et l’avenir.  Les sièges, les tables basses, les tapis colonisent les terrasses, le jardin, les abords de piscine, en ajoutant joie et vitalité.

 

©Gianluca Vassallo e Francesco Manni

Canapé Himba, design Roberto Lazzeroni, tables basses Keramikè, conçues par le Style Office de Baxter.

 

Les sièges et les chaises longues en bois sculpté de Lazzeroni (ci-dessus) ressemblent aux silhouettes solides et animées du design brésilien. Au printemps et en été, ils nous accompagnent à l’extérieur; au cours des saisons froides, ils peuvent être admirés comme des gardiens immobiles.

 

L’inhabituel et l’inattendu formel sont le fil conducteur qui relie chaque pièce, agissant comme un ciment pour les nombreux éléments qui composent la collection de Baxter. Pourtant, chaque meuble a sa personnalité propre.

 

Ainsi, l’esprit de la révolution postmoderne dans les Arts décoratifs se retrouve dans les sièges Dharma et leurs finitions laquées. Ceux-ci prennent place aussi bien en extérieur que dans un patio, un salon ou une chambre. Leur géométrie atypique laisse une trace dans nos mémoires et s’insère dans une architecture hors du temps.

 

©Gianluca Vassallo e Francesco Manni

Siège Dharma, design Studiopepe pour Baxter.

 

Avec Narciso, le design de mobilier extérieur devient une leçon de confort: les canapés et les fauteuils éponymes présentent des formes enveloppantes qui s’associent à des tissus remplis de noblesse et de fraîcheur. Ces textiles imitent le toucher des cotons et des lins bruts.

 

On retrouve également ce sens de la distinction dans les cuirs d’extérieur, issus du monde nautique et dont la beauté authentique augmente au fil du temps. Ou encore sur les tables basses Keramikè, dont la céramique semble faite d’un mélange d’eau et d’émail.

 

©Gianluca Vassallo e Francesco Manni

Chaise longue Narciso, design Studiopepe et table basse Keramikè conçue par le Style Office de Baxter.

 

©Gianluca Vassallo e Francesco Manni

Pouf Himba ,design Robert Lazzeroni, table basse Pilar et coussins en cuir de la collection outdoor de Baxter.

 

À travers sa collection outdoor, Baxter donne toute sa noblesse aux processus de conception écologique. Des tissus aux tapis façon Kilim, l’éditeur utilise des fils obtenus à partir du recyclage de bouteilles en PET post-consommation, selon un processus de dépolymérisation. Les traditions anciennes embrassent ainsi le présent.

 

©Gianluca Vassallo e Francesco Manni

Chaises Himba (design Roberto Lazzeroni) sur le tapis d'extérieur Lhasa.

 

Naviguant entre les couleurs bleu et les touches de beige et de caramel, ce nouveau chapitre de l’histoire de la marque Baxter se situe quelque part entre le ciel et la terre.

 

Plus d’infos: baxter.it

 



Partager cet article