Actus

Bauhaus, les perspectives contemporaines

19 Oct 2018

L’exposition du Mudac sur le Bauhaus en révèle l’étonnante modernité. À Zurich, un autre projet autour du design social lui fait écho.

 

À la veille de son centenaire, le mouvement issu de la célèbre école fondée en 1919 par Walter Gropius investit le musée lausannois de design. Conçue par le Vitra Design Museum et revisitée par le Mudac, l’exposition « The Bauhaus #itsalldesign » présente un aperçu complet du mouvement avec des oeuvres emblématiques ainsi que des objets de design méconnus, en abordant différents domaines comme le design, l’architecture, l’art, le film et la photographie. L’intérêt de cette rétrospective se situe dans l’éclairage et la mise en perspective de ce « laboratoire de la modernité », comme a souvent été défini le Bauhaus, avec des projets de designers contemporains et des oeuvres réalisés spécifiquement pour l’exposition.

 

Né au début du 20e siècle de la fusion de l’École des arts décoratifs et de l’Académie des beaux-arts de Weimar, le Bauhaus a cultivé le rêve d’un art total avec la volonté teintée d’utopie de construire un monde meilleur. Les artistes, designers et artisans étaient considérés comme les acteurs du changement la société et le Bauhaus voulait former des créateurs complets capables de réfléchir au-delà du design des objets quotidiens. Plus actuelle que jamais, cette ambition trouve écho dans le « social design » et le « design thinking » – les tendances de design d’aujourd’hui – qui appellent à une attitude globale plutôt qu’à une intervention ponctuelle sur des objets. L’idée de l’art englobant au même niveau toutes les disciplines – architecture, art plastique et peinture – au service de la fonctionnalité faisait du Bauhaus une « expérience totale », qui se retrouve dans certaines approches transdisciplinaires en vogue de nos jours.

 

The Bauhaus #itsalldesign

Du 20 septembre au 6 janvier 2019

Mudac, Lausanne

 

 

  • © 2018, ProLitteris, Zurich

    Adrian Sauer, Maison du directeur de Walter Gropius, d’après une photo couleur AGFA de 1926 ou 1927, trouvées dans la Bauhaus-Archiv Berlin, 2015, CPrint digital, 120 cm x 169 cm

  • © O. Eltinger

    Kurt Schmidt avec F.W. Bogler et G. Teltscher, Das mechanische Ballett, 1923, mise en scène Theater der Klänge, 2009,

  • © DANIELA DROZ & TONATIUH AMBROSETTI

    Vue de l’exposition Bauhaus #ItsAllDesign au Mudac, Lausanne

     

    crédit : © Daniela Droz & Tonatiuh Ambrosetti

  • © DANIELA DROZ & TONATIUH AMBROSETTI

    Vue de l’exposition Bauhaus #ItsAllDesign au Mudac, Lausanne

     

    crédit : © Daniela Droz & Tonatiuh Ambrosetti

  • © DANIELA DROZ & TONATIUH AMBROSETTI

    Vue de l’exposition Bauhaus #ItsAllDesign au Mudac, Lausanne

     

    crédit : © Daniela Droz & Tonatiuh Ambrosetti

 

Design social

 

L’héritage du Bauhaus se retrouve à travers une autre exposition qui débute cet automne à Zurich au Museum für Gestaltung. Intitulée « Social Design », elle touche à des thématiques très actuelles en montrant des projets de création collaborative au service de la société. Le design social s’attache à résoudre les inégalités, le problème des ressources, des moyens de production et mise sur un échange égalitaire entre l’individu, la société civile, l’État et l’économie. C’est dans ce contexte que les architectes, les designers et les ingénieurs sont amenés à apporter des solutions. Avec l’engagement social préconisé par le Bauhaus il y a bientôt un siècle.

 

Social Design

Du 5 octobre au 3 février 2019

Museum für Gestaltung, Zurich

 

Un kiosque solaire destiné à l’approvisionnement local d’électricité au Botswana : le design social se veut création collaborative éminemment actuelle au service de la société.

 



Partager cet article