Maison Pratique

Les avantages et inconvénients des solutions d’ombrage pour la terrasse

14 Juil 2023

Transitions entre la maison et la nature environnante, pergolas et stores de terrasse multiplient les fonctions pour nous permettre de jouir de l’horizon en toutes saisons. En effet, il existe bien des aménagements possibles pour  se protéger du soleil et vivre au plus près de la nature. Que ce soit pour une extension d’habitat ou pour équiper une terrasse, ces solutions sont aussi décoratives que performantes. Quelles sont les différents solutions d’ombrage? Pourquoi choisir un modèle plutôt qu’un autre?  Nos explications pour profiter des variations d’ombre et de lumière au gré des saisons.

 

Les solutions d’ombrage pour aménager les terrasses et les jardins ont largement évolué ces dix dernières années. D’un côté, certains types d’aménagement tendent ainsi à disparaître. Tel est le cas par exemple de la tonnelle, cette pergola démontable dont le toit formait un petit chapiteau. De l’autre côté, de nouvelles typologies d’objets – entre stores et parasols- apparaissent. Si bien qu’on peut aujourd’hui classer les solutions d’ombrage en trois grands types ou catégories:

  • les solutions d’ombrage portables et démontables: abris amovibles, stores autoportants, store autoportant double pente, parasols à double pente,  rideaux d’extérieur.
  • les stores à fonction de auvent: store banne, voiles d’ombrages traditionnelles ou enroulables.
  • les structures fixes: pergolas à toit fixe ou rétractable, pergolas bioclimatiques, pavillons.

 

Les solutions d’ombrage portables ou démontables

N°1. L’abri amovible composable

 

Tonnelle Resort, design Metrica by Bruno Fattorini et Robin Rizzini, Paola Lenti.

 

Nom: Resort, fabricant Paola Lenti.

Caractéristiques et fonctions: les abris sont des pergolas avec une structure plus légère. Ils peuvent potentiellement se déménager hors saison si on les utilise comme des parasols XXL.

Avantages: cette structure souple et modulable forme un abri couvert. Il est possible de juxtaposer plusieurs modules pour obtenir de grandes dimensions. Côté déco, elle existe en plusieurs couleurs et  tissus.

Pour déporter l’ombre quand le soleil n’est plus au Zenith, cette structure peut-être munie de stores à descente verticale.

 

 


N°2. Le store autoportant à descente horizontale et verticale

 

ShangriLa, Sun Sail.

 

Nom: ShangriLa, fabricant Sun Sail.

Caractéristiques et fonctions: il s’agit d’un abri amovible. Il est doté de stores à descente verticale qui peuvent protéger des rayons déportés du soleil.

Avantages: il est facile à installer n’importe où.

 

 


N°3. Le parasol à double pente

 

Parasol à double pente, modèle Butterfly de Tectona.

 

Nom: Butterfly, Tectona

Caractéristiques et fonctions: c’est un store autoportant qui s’utilise un peu comme un grand parasol. Sa toile possède deux pentes et évoque une tente. Elle peut être repliée à la manière d’un parasol.

Avantages: son aspect esthétique. Sa facilité d’installation.

 

 


N°4. Le store autoportant à double pente  

 

Archiexpo

Store banne à double pente Boxmobil, Stobag.

 

Nom: Boxmobil, Stobag

Caractéristiques et fonctions: il s’agit d’un store banne dans la mesure où les toiles reposent sur des bras articulés et repliables (motorisables). Celles-ci forment une toiture à double pente. La structure repose sur des socles en béton de 150 cm de large.

Avantages: facilité de montage. Les deux toiles peuvent être dépliées de manière indépendante. Le Volant-Plus (à descente verticale) peut être déployé pour se protéger du soleil bas.

 

 


N°5. Le rideau d’extérieur

 

© Daniele Rocco. Parution EC2/2023

Rideau d'extérieur protégeant une terrasse. Bâtiment OAK, L-Architectes, quartier Plaines-du-loup, Lausanne.

 

Caractéristiques et fonctions: le rideau est adapté lorsque l’on possède un toit de terrasse maçonné et que le soleil s’infiltre sur la terrasse par les côtés.

Avantage: c’est une solution décorative largement personnalisable dans la mesure où il existe de nombreux tissus d’extérieur. Attention à la prise au vent: il faut insérer un lest dans l’ourlet du bas de vos rideaux.

 

 


 

Les stores fixes à fonction de auvent 

N°6. Le store banne

 

Store banne Sunlux K450, par Kästli Storen.

 

Store banne Sunlux K450, par Kästli Storen.

 

Nom: Store banne Sunlux K450, Kästli Storen

Caractéristiques et fonctions: le store banne est un store horizontal, articulé et repliable. Il assure une protection solaire sans  prise au sol dans la mesure où il est en général fixé à façade d’un bâtiment (store adossé ou en applique).  Dans certains aménagements, le store banne peut être fixé sur deux poteaux (autoporté). Quoiqu’il est soit, il est motorisable.

Avantages: ce modèle est proposé par une entreprise suisse, Kästli Storen, offrant des solutions personnalisables de qualité. Par ailleurs, les collections de l’entreprise comprennent des stores de façades à descente verticale.

 

 


N°7. La voile d’ombrage traditionnelle

 

©Francesca Giovanelli. Conception: Kay von Losoncz. /Paru dans EC 4/2017.

Voile d'ombrage utilisée dans une cour intérieure.

 

Nom: réalisation de l’architecte Thomas Sandell

Caractéristiques et fonctions: il s’agit d’une simple toile fixée par des crochés.

Avantages: la voile d’ombrage s’adapte à de nombreuses configuration.

 

 


N°8. La voile d’ombrage enroulable

 

Voile d'ombrage Proxylon.

 

Nom: voile d’ombrage Proxylon

Caractéristiques et fonctions: la voile d’ombrage enroulable se rapproche du store banne dans la mesure où elle est rabattable et motorisable.

Avantage: son aspect esthétique qui évoque l’univers nautique mais attention à la prise au vent.

 

 


 

Les différents types de pergolas

 

Destinée à abriter des rayons du soleil, la pergola est une installation fixe et solide, avec un toit ajouré recouvert de stores horizontaux ou de canisses. Elle peut soit être fixée de manière autoportante loin de l’habitat, soit être adossée à la façade. Dans ce dernier cas, la pergola peut fournir de l’ombre à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace qu’elle couvre et s’intègre à l’architecture de la maison. Les différents types de pergolas se distinguent essentiellement par le type de toiture utilisé.

 

N°9. La pergola à toit fixe 

 

©Francesca Giovanelli. Conception: Kay von Losoncz. /Paru dans EC 4/2017.

Pergola en bois réalisée de manière artisanale et sur mesure.

 

Nom: réalisation de l’architecte Thomas Sandell

Caractéristiques et fonctions: une pergola traditionnelle dont le toit se compose de poutres espacées. Entre les poutres, des bandes de textile ont été tressées pour protéger des rayons du soleil.

Avantage: son aspect esthétique traditionnel en bois.

 

 


N°10. La pergola à toit rétractable

 

Pergola Bavona Sof-Top, Stobag.

 

Nom: Bavona Sof-Top, Stobag

Caractéristiques et fonctions: cette pergola comporte une toile plissée intégrée brevetée. Celle-ci coulisse en continu dans la position souhaitée. Pour protéger du soleil bas, la structure possède, en outre, des stores latéraux et frontaux à descente verticale.

Avantages: ce modèle offre une solution flexible moins chère que la pergola bioclimatique. La toile rétractable permet de protéger du soleil lorsqu’il est trop fort et d’en profiter lorsqu’il fait frais.

 

 


N°11. La pergola bioclimatique

 

Parution EC3/2023

Pergola bioclimatique à lames orientables Umbris, Aluminium Créations. Finition noire.

 

Parution EC3/2020

Pergola bioclimatique à lames orientables Umbris, Aluminium Créations. Finition blanche.

 

Nom: Pergola bioclimatique à lames orientables Umbris, Aluminium Créations.

Caractéristiques et fonctions: la pergola bioclimatique a pour particularité d’avoir une toiture composée de lames orientables motorisées couplées à différents capteurs reliés à un système domotique. Aujourd’hui, les pergolas bioclimatiques et les pavillons (ci-dessous) multiplient les fonctions pour pouvoir choisir la luminosité et la ventilation idéale en un tour de main.

Avantages: la pergola bioclimatique tire le meilleur parti des éléments naturels en régulant la chaleur ambiante, la circulation de l’air, le degré d’humidité et la lumière entrante. Une fois les lames refermées, elle devient parfaitement étanche. Équipée de fermetures latérales en toile ou lames de bois, elle protège ses occupants des intempéries telles que pluie, neige ou vent. Côté esthétique, ce modèle mélange bois et métal.

 

 


La construction détachée de la maison 

 

N°12. Le pavillon d’extérieur

 

Pavillon H, Kettal.

 

Nom: Pavillon H, Kettal.

Caractéristiques: le pavillon de jardin est une grande pergola non adossée à la façade. On parle parfois de pool house ou de gazebo pour souligner le fait que le pavillon ressemble à une petite maison. Il peut comprendre des murs pleins, des rideaux, des cloisons en lames de bois… et peut aussi bien accueillir des tables de repas, qu’un salon d’extérieur ou une cuisine.

Avantages: comme la pergola, il protège du vent, du soleil et de la pluie. L’entreprise Kettal propose de nombreuses configurations possibles.

 



Partager cet article