Architecture

Au fil des pages

23 Avr 2018

Découvrez notre sélection d’ouvrages liés au thème de l’architecture réalisée en partenariat avec la librairie Payot. 

 

Les multiples vies de l’appartement-atelier Le Corbusier

 

Familièrement appelé « 24NC » (rue Nungesser-et-Coli n° 24), l’appartement-atelier de Le Corbusier à Paris est à la fois un site vivant – l’architecte y vécut et travailla de 1934 à sa mort, en 1965 – et un élément classé à l’Unesco. Quelle restauration faut-il donc proposer à un lieu marqué par l’injonction contradictoire de la réhabilitation – après trente ans d’usage et d’évolutions – et de la pérennité du patrimoine ? C’est le défi relevé par Franz Graf et Giulia Marino, du laboratoire TSAM (Technique et sauvegarde de l’architecture moderne) de l’EPFL, dont ce passionnant ouvrage, extrêmement riche et illustré, retrace la réflexion et les aventures. Il y a souvent dans les oeuvres de Le Corbusier quelque chose de désincarné, que ces images d’un lieu meublé, décoré et habité renversent complètement !

 

Les multiples vies de l’appartement-atelier de Le Corbusier,
Franz Graf et Giulia Marino
Presses polytechniques et universitaires romandes,
2017 – 198 pages.

 

Les multiples vies de l’appartement-atelier de Le Corbusier de Franz Graf et Giulia Marino

 

 

Le XIQ

 

Le X est utilisé pour « inconnu », le I pour « invité » et le Q pour « quasi-fictions » : pas vraiment les indications qui se lisent d’ordinaire sur les plans… mais Le XIQ n’est pas ordinaire ! Faisant suite à son Pays des maisons longues (dont la version numérique est offerte dans ce volume), Luca Merlini, l’architecte tessinois de l’EPFZ, signe une nouvelle invitation à voyager dans le bâti né d’oeuvres littéraires ou philosophiques. Ces évocations de l’esprit incitent en effet ce maître de l’espace au crayon facétieux à édifier des lieux mi-réels, mi-inventés par les mots et le dessin. Humour, poésie et fantastique métamorphosent ainsi une austère théorie de l’architecture en plaisant vagabondage, c’est fascinant et d’une puissante originalité !

 

Le XIQ,
Luca Merlini
Métis Presses
2017 – 221 pages.

 

 

Le XIQ de Luca Merlini

 

 

Architecture en terre d’aujourd’hui

Quel est le point commun entre la Station ornithologique de Sempach, l’école de couture de Niamey (Niger) et les bains publics de Marugame (Japon) ? Leurs murs de terre crue. C’est économique, écologique, et surtout très beau ! Hérités d’une tradition millénaire, que l’on imagine à tort limitée à l’Afrique ou à l’Orient, le torchis, le pisé et l’adobe connaissent aux quatre coins du monde un nouvel essor. Essor dicté aussi bien par l’adéquation aux ressources locales et au climat – la terre régule chaleur et humidité – que par l’esthétique à la fois ancestrale et contemporaine du matériau, d’une saisissante pureté mordorée. Le TERRA Award, labélisant quarante projets sur les cinq continents (dont trois en Suisse), est présenté par son initiatrice : de ces réalisations, de toute beauté, se dégagent une sobre puissance et une élégance infinie.

 

Architecture en terre d’aujourd’hui,
Dominique Gauzin-Müller
Museo Éditions
2018 – 128 pages

 

Architecture en terre d’aujourd’hui de Dominique Gauzin-Müller

 



TAGS :
Partager cet article