Inspirations

Au fil des pages

18 Juil 2019

Découvrez notre sélection d’ouvrages liés au thème des jardins réalisée en partenariat avec la librairie Payot. 

 

Jardiniers du monde

Le « mook » Garden Lab ne se limite pas au jardin : c’est toute la nature, avec ses cycles, ses secrets et ses caprices qui y est abordée. Et on n’y trouve pas non plus que des paysagistes, mais aussi des botanistes, des enseignants, des artistes… Au fil de ces pages, illustrées comme un album de photos enrichi de dessins, pas le moindre conseil pour bouturer les hortensias ! Mais une balade fascinante au coeur même de l’esprit du jardin, au sens large de cohabitation respectueuse d’un projet humain et du milieu naturel. De l’herbier nostalgique aux cabanes d’une ZAD en passant par les études d’insectes, les reportages photo décalés ou l’expérience d’une ancestrale « tour à eau » réactualisée par le changement climatique, Garden Lab montre en beauté comment ce qui est familier peut devenir surprenant : tout est dans l’approche, le regard…

« Garden Lab #06 », Collectif, La Fabrique de Jardin, 173 pages, 2019.

 

« Garden Lab #06 », Collectif, La Fabrique de Jardin

 

Fines herbes et grandes tables

Qui, de la ciboulette ou de la recette, était là en premier ? On peut presque se le demander, tant la complicité des « toques » avec leur potager semble fusionnelle ! En France surtout, mais aussi dans les pays anglo-saxons, en Amérique latine ou en Scandinavie, une quarantaine de chefs parmi les plus réputés – Bras, Troisgros, Orlando, Gill, Alice Waters, etc. – veulent un lien direct entre leur jardin et leur cuisine. De tailles variables (de la platebande à la ferme complète) et parfois dans des lieux insolites – un toit d’immeuble à Mexico, une prairie islandaise, un parc de Lima, un container à Boston – mais amoureusement soignés et perfectionnés, ces potagers aux saveurs préservées ne se laissent pas gagner par le luxe des établissements qu’ils fournissent. Ils semblent, au contraire, être l’oasis verte et silencieuse où se ressourcent les grands noms de la gastronomie…

« Jardins de chefs: Histoires et recettes, de la graine à l’assiette », Victoria Clarke, Phaidon, 255 pages, 2019

 

« Jardins de chefs: Histoires et recettes, de la graine à l’assiette », Victoria Clarke, Phaidon

 

Du bois dont on fait la beauté

C’est comment un petit meuble ou un objet design « avant » ? Avant la photo du magazine, la boutique, notre salon ? C’est comme dans l’atelier d’Andrea Brugi, un artisan qui travaille dans un village médiéval toscan. Avec naturel et poésie, il nous introduit dans l’envers du décor, là où le bois a encore de l’écorce et une âme, où des outils simples mais parfaitement conçus n’attendent qu’un geste pour tirer des morceaux de chêne ou de châtaignier la pièce voulue, nimbée de copeaux dorés… Sans façon, il présente ses croquis, ses tours de main, et nous suggère de passer nous-même à la réalisation de quelques créations « faciles », que l’authenticité des matériaux naturels rend élégantes dans leur extrême sobriété. Irréaliste ? Si l’homme de l’art ne nous devinait pas de talent, il ne nous confierait pas son bois !

« Pour l’amour du bois », Samina Langholz, Andrea Brugi, Flammarion, 144 pages, 2019.

 

« Pour l’amour du bois », Samina Langholz, Andrea Brugi, Flammarion

 



TAGS : ,
Partager cet article