Design

Les atouts des marques danoises

09 Août 2017

Douceur, simplicité, fonctionnalité… les marques danoises lancées dans les années 2000 sont désormais plébiscitées dans le monde entier grâce à des qualités bien à elles.

 

Le jeune design danois a ses marques emblématiques bien connues des amateurs de design: Normann Copenhagen et House Doctor fondées en 1999. Bloomingville née en 2000 et Hay née en 2002.  Ferm Living et Muuto dont l’origine remonte à 2006.  Oyoy Living Design qui a été créée en 2012.

 

Proposant des accessoires de décoration et du mobilier décontracté, ces marques rencontrent aujourd’hui un succès planétaire. Au point de donner lieu à un véritable phénomène de consommation.

 

Fauteuil Bernard, Hay

 

Cette réussite, les marques danoises des années 2000-2010 la doivent à une nouvelle génération de designers élevés dans un pays marqué par une forte culture du design et de la modernité. Mais aussi à de jeunes entrepreneurs qui ont su s’affranchir de certaines habitudes commerciales. A l’instar de Peter Bonnen et Kristian Byrge, les fondateurs de la marque Muuto, qui dans les années 2000 voyait dans le design danois contemporain un nouveau secteur d’activité à développer.

 

Combler un vide

 

Suite à une étude de marché,  Peter Bonnen et Kristian Byrge avaient en effet constaté que dans l’univers de la décoration, la plupart des créations de leur pays remontaient aux années 1950-1960 et que le segment peinait à se renouveler. A l’époque, le fleuron du design danois Fritz Hansen restait mondialement connu pour ses meubles signés Arne Jacobsen. Gubi rééditait des pièces emblématiques du design scandinave. Certes, depuis 1982 Montana s’était frayé une belle place dans le domaine rangement modulaire et il y avait bien quelques marques d’accessoires contemporains (comme Nordal créée en 1991). Mais il est vrai que le marché de la décoration danois était relativement ouvert.

 

D’où l’idée de Peter Bonnen et Kristian Byrge  de créer une société qui embaucherait les meilleurs designers scandinaves (pas forcément danois) dans chaque catégorie d’objet. Le but étant de leur donner la possibilité de s’exprimer librement, sans référence au passé. Ce qui a donné naissance à la société Muuto, dont le nom vient du terme Muutos signifiant « nouvelle perspective ».  

 

Catalogue Muuto 2020

 

Des univers complets

 

Une autre caractéristique de la société Muuto, que l’on retrouve du reste chez beaucoup de ses concurrentes nationales, s’avère de ne pas penser uniquement en termes de design d’objets. La marque s’efforce plutôt de concevoir des univers décoratifs complets.

 

Si Muuto et d’autres jeunes marques danoises ont commencé par éditer des accessoires, elles présentent aussi désormais des meubles, des tapis et des luminaires qui s’habillent tous d’une même gamme de couleurs pour mieux s’associer et former un tout harmonieux.  Et c’est un véritable art de vivre à la scandinave qui est promu au travers des ambiances des catalogues: atmosphères naturelles et douces, bouquets de fleurs fraîches dans des vases, bougies allumées au bord des fenêtres…  

 

Des tarifs abordables

 

Parmi les clés du succès, il faut mentionner les prix raisonnables de cette nouvelle génération de label scandinave qui fabrique bien souvent en Pologne (tout comme Fritz Hansen d’ailleurs…).  Parallèlement, l’essor de la vente en ligne a été pour ces sociétés une véritable aubaine de développement. Si bien qu’aujourd’hui, le monde entier regarde d’un œil attentif tout ce qui se passe dans le petit royaume au niveau design. Le grand éditeur américain Knoll a même racheté Muuto en 2018!

 

 

 



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