Design

Les atouts des marques danoises

09 Août 2017

Douceur, simplicité, fonctionnalité… les marques danoises lancées dans les années 2000 sont désormais plébiscitées dans le monde entier grâce à des qualités bien à elles.

Le jeune design danois à ses marques emblématiques bien connues des trentenaires amateurs de design. Normann Copenhagen et House Doctor fondées en 1999. Hay créée 2002.  Ferm Living et Muuto dont la naissance remonte en 2006. Ces marques qui proposent des accessoires de décoration et du mobilier décontractés rencontrent aujourd’hui un succès planétaire, via la vente en ligne notamment.

 

© Ferm Living

Catalogue Ferm Living avec tapis Kelim.

 

 

Une réussite qu’elles doivent à une nouvelle génération de designers élevés dans un pays qui a la culture du design et de la modernité (voir notre article Design scandinave, entre passé et devenir). Mais aussi à de jeunes entrepreneurs qui ont su s’affranchir de certaines habitudes commerciales.

Tel est le cas de Peter Bonnen et Kristian Byrge, les fondateurs de la marque Muuto, qui ont vu dans le design danois contemporain un nouveau secteur d’activité à développer. Suite à une étude de marché,  ils avaient en effet constaté que dans l’univers de la décoration, la plupart des créations de leur pays remontaient aux années 1950-1960 et que le segment peinait à se renouveler. D’où leur idée de créer une société qui embaucherait les meilleurs designers scandinaves (pas forcément danois) dans chaque catégorie d’objets. Le but était de leur donner la possibilité de s’exprimer librement, sans impératifs de référence au passé. D’où, le nom de la société Muuto qui vient du terme Muutos signifiant « nouvelle perspective ».

 

 

© Muuto

Ambiance extraite du catalogue Muuto avec canapé Rest

 

Une autre caractéristique de la société Muuto que l’on retrouve chez beaucoup de ses concurrentes nationales s’avère de ne pas penser uniquement en termes de design d’objets mais de concevoir des univers décoratifs complets.

Si Muuto et d’autres jeunes marques danoises ont commencé par concevoir des accessoires, elles présentent aussi désormais des meubles, des tapis et des luminaires qui s’habillent tous d’une même gamme de couleurs pour mieux s’associer et former un tout harmonieux. Et c’est un véritable art de vivre à la scandinave qui est promu au travers des ambiances des catalogues: atmosphères naturelles et douces, bouquets de fleurs fraîches dans des vases, bougies allumées au bord des fenêtres…

Parmi les clés du succès, il faut aussi mentionner les prix raisonnables de cette nouvelle génération de labels scandinaves qui fabriquent bien souvent en Pologne (tout comme le fleuron national Fritz Hansen d’ailleurs qui n’a pas su résister à la tentation de la main d’œuvre meilleur marché…).

Difficile de prédire combien de temps durera cet engouement pour le design danois. D’autres marques qui surfent sur un créneau plus vintage comme Gubi ou And Tradition connaissent également un franc succès. Mais la qualité des propositions faites par de nouveaux éditeurs comme Woud et Moebe (tous deux fondés en 2014) méritent qu’on garde un œil sur ce qui se passe dans le petit royaume…

 

 



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