Actus

ATLAS. Cartographie d’un don

06 Jan 2020

Après un premier weekend d’ouverture en avril, le nouvel espace du MCBA sur le site de Plateforme 10 à Lausanne propose au public une exposition impressionnante: « Atlas. Cartographie d’un don ». Elle est à voir jusqu’au 12 janvier.

 

We Are All Astronauts - Julian Charriere- Centre culturel suisse

We Are All Astronauts, 2013. Julian Charrière. Exposition "Altlas. Cartographie d'un don" au MCBA

 

Haut de 22 mètres et long de 145 mètres, le nouveau Bâtiment Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) dispose de 12 500 m2 de surface de plancher, dont 3 220 m2 dédies aux expositions temporaires et permanentes. Un bâtiment signé des architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga considéré comme exceptionnel au niveau d’architectural. Notamment en raison de sa simplicité, de la clarté de ses lignes et de ses cheminements, ainsi que du traitement de la lumière naturelle. 

 

Au bénéfice de surfaces d’exposition quasiment triplées et de réserves doublées, le MCBA est désormais à même de présenter simultanément une sélection de sa collection (plus de 10’000 œuvres) et des expositions temporaires.

 

Dans la plupart des musées, presque 90% des collections ne sont jamais vu par le public. Des œuvres restent dans les réserves pour manque de place dans les salles d’exposition. C’est pourquoi le MCBA a décidé de dédier son premier accrochage à la collection permanente, rarement mise en avant auparavant.

 

L’exposition nommée “Atlas. Cartographie d’un don” occupe la totalité des 3 200 m2 disponibles et présente un choix représentatif des dons et dépôts. L’exposition confronte de manière thématique des œuvres d’époque et d’approches variées, qui ont enrichi le patrimoine vaudois au fil des ans. C’est ainsi que des œuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines dialoguent de manière audacieuse au travers des mises en scène.

 

Une importance particulière est donnée aux donations les plus anciennes dont celle du Dr Widmer, en 1936 et 1939. Une place de choix est aussi réservée aux récentes donations d’Alice Pauli avec des œuvres d’exception de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Giuseppe Penone et Anish Kapoor. On y voit aussi bon nombre d’œuvres de grande valeur patrimoniale notamment d’Auguste Rodin, Paul Klee, Balthus, Giovanni Giacometti, Félix Vallotton, Louise Nevelson, Rebecca Horn, Maria Elena Vieira da Silva, etc.

 

En total 349 œuvres de plus de 140 artistes composent la géographie de l’exposition Atlas. Une fois  que l’exposition sera terminée, une aile du bâtiment sera consacrée de manière permanente à la collection, et l’autre aux expositions temporaires.

 

Musée Cantonal des Beaux-Arts

Jusqu’au 12 janvier 2020

Accès libre

 

 



TAGS : ,
Partager cet article