Actus

Artgenève est de retour

03 Jan 2022

Le salon d’art contemporain genevois revient en force du 3 au 6 mars 2022 à Palexpo. Rendez-vous incontournable pour la Romandie, il attire aujourd’hui des collectionneurs et amateurs d’art de toute l’Europe.

 

L’oeuvre lumineuse Oculus Mirabilis de Philippe Cramer, réalisée en collaboration avec La Maison.

 

Artgenève aurait dû fêter ses 10 ans en 2021. Pour les raisons qu’on connaît, cela n’a pas été possible. C’est donc en 2022 que la manifestation célébrera sa dixième édition en fanfare. Si les dates initialement prévues étaient du 27 au 30 janvier, à la vue des événements sanitaires récents, le salon a été repoussé du 3 au 6 mars 2022. 

 

Artgenève, mondialement reconnu dans le domaine de l’art, accueillera quelque 80 galeries, dont de nombreux marchands fidèles à l’événement mais aussi de nouveaux participants suisses et internationaux.

 

Après les Arts décoratifs et l’art vidéo présentés lors d’éditions précédentes, cette fois deux plateformes spécialisées prendront place au cœur du salon. La première, intitulée Chamber Music, réunira des œuvres et installations sonores dans un cadre spacieux.

 

La seconde prendra la forme d’une architecture labyrinthique pour accueillir la photographie avec 12 galeries, nouvelles à Artgenève; une belle manière de mettre l’accent sur ce médium.

 

 

Wall Niche (Scarpa/de Caus), 2021, Christian Hidaka. Courtesy Galerie Fabian Lang.

 

Le programme sera, comme traditionnellement, enrichi d’expositions institutionnelles offrant aux visiteurs un dialogue entre le marché de l’art et l’univers des musées et fondations. Le Mamco et le Centre d’Art contemporain de Genève, Plateforme 10, les Fonds d’art contemporain ainsi que d’autres lieux dédiés à l’art représenteront le paysage institutionnel régional.

 

Les institutions européennes seront également mises à l’honneur avec, entre autres, le Centre Beaubourg de Paris, le KW Institute for Contemporary Art de Berlin et les Serpentine Galeries de Londres.

 

Parmi les collections privées et institutionnelles soutenant l’événement, figureront la DESTE Foundation for Contemporary Art de Grèce avec une installation de l’artiste américaine Kaari Upson, ainsi que la Collection Ringier avec une installation de Kai
Althoff et Robert Elfgen.

 

Artgenève/Estate, l’exposition dédiée à un(e) artiste historique, exposera une installation végétale monumentale et immersive de l’artiste américaine Meg Webster.

 

En pratique:

Du 3 au 6 mars 2022

Palexpo, Le Grand-Saconnex (Genève)

Plus d’infos sur le programme ici

 



TAGS : , ,
Partager cet article





Vous aimerez également