Deco

Avec Artemide, l’éclairage parfait d’une villa d’exception

25 Oct 2021

Un bon éclairage, c’est d’abord un éclairage qui assure une visibilité adéquate pour toutes les activités effectuées dans l’espace architectural. Mais c’est aussi un système capable de favoriser le bien-être en offrant des changements imperceptibles d’ombre et de luminosité. Un pari réussi pour le fabricant Artemide et le bureau d’architecture d’intérieur Raumideen Iserlohn qui ont mis en lumière une grande maison près de Lübeck (Allemagne). Visite de ce projet à la pointe de la technologie.

 

La maison vue de l'extérieur.

 

Avec son idée d’une maison de campagne moderne, une jeune cliente a lancé un certain nombre de défis aux architectes d’intérieur de Raumideen Iserlohn et aux experts en éclairage d’Artemide : une architecture très claire qui devait avoir le charme d’une maison individuelle malgré de grandes fenêtres et des pièces hautes et ouvertes. De la première esquisse à la maison terminée, les professionnels du logement ont accompagné leur cliente dans la réalisation de ce projet exigeant. Avec une acoustique agréable, des matériaux naturels et un concept d’éclairage sophistiqué, ils ont créé une ambiance dans laquelle on se sent bien.

 

Surtout, le concept de salle ouverte avec des plafonds allant jusqu’à huit mètres de haut a posé des tâches complexes pour la conception de l’acoustique et de l’éclairage.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Au plafond, système d'éclairage A.24 d’Artemide avec spots Vector.

 

Pour amortir le son, les architectes ont fait recouvrir les plafonds mansardés et les plafonds du salon et de la salle à manger de panneaux acoustiques spéciaux recouverts de tissu.

 

Le système d’éclairage modulaire A.24 d’Artemide s’est parfaitement intégré aux joints. Ce système flexible, conçu pour “dessiner” la lumière dans l’espace, se compose d’un ensemble de barres (profilés) qu’il est possible d’encastrer, de suspendre ou de fixer au plafond. Servant de cadre de base fonctionnel à l’éclairage, il a été combiné à des sources de lumière diffuse et aux spots Vector très efficaces. L’énorme efficacité lumineuse des spots Vector les rend parfaits pour la mise en scène de grands espaces.

 

Le système d’éclairage a également permis une conception d’éclairage dynamique et tridimensionnelle qui a suivi l’architecture ouverte de la propriété et s’est adaptée aux conditions spatiales. Grâce à des luminaires design spécialement placés par la manufacture italienne, les experts en éclairage ont créé des accents supplémentaires et des îlots de lumière qui structurent les grandes pièces et créent une atmosphère chaleureuse.

 

Toute la maison est caractérisée par la luminosité, la transparence et la grande affinité de la  cliente avec la nature. Ainsi, seuls des matériaux naturels et durables ont été utilisés pour la  conception des pièces. Et le choix de l’éclairage reflète également la conscience  environnementale prononcée des clients : les luminaires LED d’Artemide sont puissants, économes en énergie et fabriqués dans le respect de l’environnement.

 

Chaque pièce de la villa fascine par son propre univers thématique. Par exemple, la cuisine ouverte avec comptoir de travail dans un look acier brun rouille est inspirée d’une épave en Afrique du Sud. En contraste avec l’intérieur simple et clair de la cuisine, la salle à manger est animée par une longue table en érable moucheté, un mur d’escalade sur le côté et un mur de mousse.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Au premier plan de la salle à manger, suspension Scopas d'Artemide.

 

Le luminaire suspendu Scopas baigne la salle à manger dans une lumière agréable. Ses disques circulaires à LED sont disposés en grappes et forment une sphère lumineuse à la structure incomplète. Si l’angle de vue change, l’apparence de Scopa change également – un luminaire en constante transformation qui semble léger et vivant.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Dans le salon au plafond, système d'éclairage A.24 d’Artemide.

 

L’espace de vie se caractérise également par sa légèreté. En tant que galerie, il flotte littéralement au-dessus du salon et de la salle à manger et offre une vue magnifique sur le niveau inférieur de la maison. Avec le canapé en cuir naturel, le tapis rappelant le sol d’une forêt et les lambris en bois sur les murs, les architectes d’intérieur de Raumideen ont également créé un lien avec la nature.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Sur les marches d'escalier, sytème d'éclairage A.24 d’Artemide. Suspensions Empatia.

 

Le séjour et l’escalier sont éclairés par un groupe de luminaires Empatia. La disposition des luminaires suspendus individuels à différentes hauteurs crée une transition fluide entre les étages de la villa.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Au plafond de la chambre, système d'éclairage A.24 d’Artemide.

 

La chambre à coucher est littéralement immergée dans la nature, avec sa vue sur la verdure et le « mur de bouleaux » comme point d’orgue visuel. À cet effet, des panneaux de support individuels en bois, recouverts d’écorce de bouleau, ont été fixés sur l’ensemble du mur opposé au lit. La structure de la surface du bouleau est si expressive que le reste du design de la pièce est resté discret. Le lampadaire Mimesi, par exemple, avec son corps transparent et élancé en aluminium recyclé, se fond discrètement dans l’environnement de la chambre.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Dans le dressing, suspension Decomposé, Artemide.

 

Dans le dressing, les armoires encastrées à hauteur de plafond offrent de nombreux espaces de rangement. Grâce à leurs élégantes portes semi-transparentes en verre Parsol foncé, elles ne semblent pas oppressantes. Véritable accroche-regard, le canapé Chesterfield jaune doré confère un certain confort à une pièce par ailleurs fonctionnelle. Sa couleur accrocheuse trouve son pendant dans les extravagants luminaires Décomposé, qui pendent au plafond de manière ludique et offrent un contraste expressif avec le discret système A.24.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Dans la salle de bain, rubans (bandeaux) de LED du système A.24 d'Artemide.

 

© raumideen Iserlohn-Juliander Enßle

Dans la salle de bain, rubans de LED du système A.24 d'Artemide. Au premier plan, suspension grise Skydro.

 

La salle de bains ressemble à un centre de spa. Les carreaux en pierre naturelle exclusive confèrent non seulement une ambiance luxueuse à la pièce, mais sont également particulièrement robustes. Un mur de portes miroir crée une expansion visuelle et permet également de faire disparaître derrière elles les ustensiles ménagers indispensables tels que la machine à laver et le sèche-linge.

 

Mais ce n’est qu’avec le bon éclairage que la pièce devient une oasis de bien-être. Alors que les rubans de LED du système A.24 encastrées dans le plafond créent une lumière uniforme dans la pièce, un véritable point fort du design est suspendu audessus de la baignoire sur pied : les éléments lumineux chromés et de forme organique du plafonnier Skydro de Ross Lovegrove reflètent la lumière, qui semble aller et venir entre les éléments comme de l’eau. Même éteint, Skydro est une sculpture qui reflète la lumière naturelle et les mouvements de ses occupants.

 

Des fenêtres du sol au plafond structurent la façade de la maison et inondent les pièces de lumière naturelle. Dès qu’il fait nuit dehors, l’éclairage extérieur assure l’orientation et la sécurité. Les luminaires muraux cubiques Effetto mettent parfaitement en scène le mur extérieur du bâtiment avec leur lumière géométrique. Par une ouverture supérieure et inférieure dans le boîtier du luminaire, des LED projettent deux faisceaux lumineux sur le mur, parallèlement à la grande façade vitrée. Le système d’éclairage Dedalo est également parfaitement adapté à une utilisation en extérieur. Le profil lumineux flexible, doté d’une multitude de LED haute puissance, crée une lumière agréablement diffuse et indirecte. De cette façon, la maison se montre sous son meilleur jour, même dans l’obscurité.

 

À la fin du projet, le rêve de posséder sa propre maison est devenu réalité grâce à un concept d’habitation et d’éclairage holistique, développé conjointement par les architectes d’intérieur de Raumideen Iserlohn et les experts en éclairage d’Artemide : une maison de campagne qui répond aux souhaits particuliers et aux besoins individuels de la cliente dans les moindres détails et qui allie architecture moderne, éclairage intelligent et amour de la nature dans ses 280 mètres carrés.

 

Projet : villa privée près de Lübeck
Design intérieur : Raumideen Iserlohn
Conception de l’éclairage : Artemide

 



Partager cet article





Vous aimerez également