Actus

ART HORS NORMES

16 Avr 2019

La quatrième édition de la biennale des arts inclusifs Out of the Box propose trois projets liés aux arts plastiques.

 

Edi Dubien, Tentative pour un nouveau monde 1, 2019

 

VISITE À L’AVEUGLE

Vingt-cinq artistes contemporains participent à l’exposition collective « Blind Test » présentée à la Villa Dutoit à Genève du 25 mai au 16 juin. Comme pour une visite « à l’aveugle » dans un fragment de l’art d’aujourd’hui, il n’y a pas de thématique, ni de catégorisation entre les productions d’artistes bruts, outsiders ou autres. Au contraire, celles-ci ont été choisies par la commissaire de l’exposition, Josiane Guilloud-Cavat, pour leur capacité à questionner les standards et à brouiller les pistes. Des liens subtils entre les oeuvres se tissent à divers niveaux, mais c’est surtout la même urgence de créer animant leurs auteurs qui relie les oeuvres entre elles. Avec comme postulat l’affirmation que le statut d’artiste est par nature hors norme.

 

Blind Test
Villa Dutoit, Genève
Du 25 mai au 16 juin

 

Monique Mercerat, Les vacances 2017

 

HORROR VACUI

La galerie Andata/Ritorno accueille du 17 au 26 mai une exposition monographique de Monique Mercerat, artiste née dans le Jura en 1944, et dont les dessins sont conservés et archivés depuis de nombreuses années par Nicole Reimann, responsable culturelle de l’espace34 de la Fondation Cap Loisirs. L’édition d’une publication et la production d’un film – réalisé en collaboration avec le photographe Mario Del Curto, le vidéaste Bastien Genoux, l’historienne de l’art et art-thérapeute Céline Muzelle et Joseph Farine, directeur de la galerie Andata/Ritorno – complètent l’exposition.

L’univers onirique et apparemment paisible de Monique Mercerat est ainsi mis en lumière sous ses diverses facettes. Dans ses compositions aux structures précises et complexes, à la manière de broderies, l’espace entièrement saturé efface la structure narrative pour ne laisser que l’empreinte d’un récit, dans une sorte d’horror vacui.

 

Monique Mercerat – Les Fenêtres tiroirs
Galerie Andata/Ritorno, Genève
Du 17 au 26 mai

 

Constance Schwartzlin-Berberat, Premier cahier du 162e, s.d [1ère décennie du XXe siècle], Sammlung Morgenthaler

 

ANOMALIES LINGUISTIQUES

Visite guidée par le Prof. Jacques Berchtold de l’exposition « Uniques. Cahiers écrits dessinés unimprimés » présentée à la Fondation Martin Bodmer, à Cologny. L’exposition, commissionnée par Thierry Davila, montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer des livres à exemplaires uniques. Les objets viennent pour l’essentiel de la collection du MAMCO – et donc de la période contemporaine – et de la Fondation Martin Bodmer – avec tout le recul historique qu’elle permet. Dans une conférence qui suit cette visite, Lucienne Peiry évoque plus particulièrement les écrits réalisés par des créatrices d’Art brut, comme les cahiers d’Aloïse Corbaz et ceux de Constance Schwartzlin-Berberat.  

 

Uniques. Cahiers écrits dessinés unimprimés
Fondation Martin Bodmer, Cologny
Jusqu’au 25 août

 



TAGS :
Partager cet article





Vous aimerez également