Actus

Art et espace public

10 Déc 2020

L’art accessible au plus grand monde, c’est l’enjeu de la présence de l’art dans l’espace public et urbain. Le « Kunst am Bau » (art dans la construction) permet de créer de nouveaux dialogues avec le bâti. Aperçu de quelques projets récents.

 

« Dessine-moi un mouton »

 

 

Sept moutons sculptés en marbre suisse sont installés dans un giratoire à Saint-Légier sur la riviera vaudoise. Cette œuvre de l’artiste Alexia Weill s’inspire de l’atmosphère bucolique à proximité. Passionnée par l’architecture, l’artiste conceptualise ses sculptures en lien avec l’espace urbain. En juin prochain, une série d’impressions circulaires seront installées en plein cœur du quartier du Flon.

 

«Ticket Pagoda»

 

@CharlotteAeb

 

Grâce au Pourcent culturel de la ville de Lausanne, le nouveau stade de La Tuilière s’enorgueillit d’une sculpture de Florian Graf. Lauréat du concours, l’artiste bâlois, au lieu d’opter pour une ornementation, a superposé trois répliques de containers de plus en plus petits. L’installation fonctionne comme une normale billetterie et contribue à la visibilité et à l’identité du stade.

 

«Exercice de gravité»

 

©Kevin Seisdedos/ Collection d’art de la Ville de Lausanne (CAL)

 

Suspendu au-dessus de la cour de récréation du collège de Chandieu (Lausanne), un gros bloc de pierre nargue les lois de la gravité. Évoquant à la fois la force et la fragilité, cette impressionnante œuvre de Simon Depierraz, également issue d’un concours organisé par le Service d’architecture de la ville de Lausanne se veut à la fois absurde, ludique et provocatrice.

 



TAGS : ,
Partager cet article