Actus

Aperti, le rendez-vous artistique du printemps

04 Mai 2023

Les 6 et 7 mai prochains,  Aperti lève le voile sur les coulisses de la création avec 77 artistes de Lausanne et environs qui ouvrent leurs ateliers au public. Pour sa 7e édition, la manifestation propose une évasion passionnante dans ces espaces de création. 

 

Atelier Lusia Masu.

 

Comme à l’accoutumée, une multitude d’univers créatifs seront représentés à Aperti, peinture, dessin, photographie, sculpture, gravure, installation et multimédia. Avec cette année, un record de participation de nouveaux jeunes artistes, ce qui permettra au public de découvrir les travaux de cette génération émergente. Et un fort accent sur la photographie grâce notamment à une présence féminine soutenue. Parmi les artistes présentés se trouvent:

 

Mathieu Gafsou

 

Etoile montante de la photographie, Mathieu Gafsou a réalisé la photographie officielle du Conseil fédéral de cette année. Pendant l’été 2022, l’artiste vaudois a été invité à parcourir la Champagne dans le cadre du Prix de la maison Ruinart, gagné dans lors de sa participation à Paris Photo avec la Galerie C de Neuchâtel. En 2022, le Musée de Pully lui a dédié une grande rétrospective.

 

Matthieu_Gafsou. Gam Vivant.

 

Matthieu_Gafsou. Low.

 

Olga Cafiero

 

Le travail de la talentueuse photographe contrecarre les perceptions de l’artificiel et du naturel pour créer des images sublimées qui célèbrent une nature réinterprétée. En sont la preuve les somptueux motifs floraux de sa série Sillages, ou son projet autour de la flore locale, Flora Neocomensis, un inventaire au langage visuel singulier et poétique.

 

Photo Olga Cafiero.

 

Vanessa Udriot

 

La jeune artiste qui travaille divers médiums, photographie, collage numérique, impressions textiles et sculpture, ouvre les portes de son atelier pour la première fois. Pour ceux qui ne peuvent pas la visiter lors du weekend d’Aperti, son nouveau projet intitulé Oyendau est à découvrir jusqu’au 5 juillet au Cabanon, l’espace d’art contemporain de l’Université de Lausanne, situé dans dans le bâtiment Anthropole. Elle y explore la quête identitaire des indigènes d’Uruguay, pays dont sa mère est originaire. L’exposition Oyendau est un parcours qui s’articule autour d’une série de photographies d’objets en silicone faits main imprimées sur plexiglas, posées sur des socles comme émergeant du sable qui les entoure.

 

Oeuvre Vanessa Udriot.

 

Oeuvre Vanessa Udriot.

 

Plus d’infos: aperti.ch

 



Partager cet article