Deco

Petits espaces, grandes idées

03 Déc 2019

Dans les villes partout en Europe, on construit plus petit. Les logements compacts sont plébiscités aussi bien par la génération des millenials que par ceux qui mènent une vie nomade. Mais pas évident d’aménager un petit appartement… A suivre quelques exemples de meubles et d’accessoires design conçus pour optimiser l’espace.

 

 

Pour se sentir bien chez soi et allier déco et praticité, il faut condenser l’essentiel. La cuisine est l’endroit par excellence où on rationalise l’espace. On y trouve des rangements malins certes, mais aussi des appareils électroménagers multifonctions (comme le Combi-Steam MSLQ de V-Zug qui fait à la fois micro-ondes, four traditionnel et cuisson vapeur ) et des ustensiles ingénieux.  Le choix d’une passoire pliable (Strainer, Normann Copenhagen), d’un dessous-de-plat compact (Magnet, Eva Solo), de tasses qui s’empilent ou se suspendent au mur (le mug Dombo de Gispen),  permet assurément de gagner de la place dans les placards.

 

Autre exemple d’objet malin, la nouvelle création de Nescafé Dolce Gusto. Occupant très peu de place, elle a justement été pensée pour optimiser les espaces de vie. Avec son design épuré et moderne, la Piccolo XS est conçue pour s’adapter à toutes les cuisines et s’adresse aux adeptes de la tendance minimaliste, mais également aux travailleurs nomades qui voyagent volontiers un “travel mug” à la main. 

 

Piccolo XS, Dolce Gusto

 

On peut trouver sur le marché du mobilier modulable, évolutif, pliable et même hybride qui offre différentes possibilités d’utilisation.Cette typologie de mobilier s’inscrit dans la tendance actuelle d’aménagements flexibles et évolutifs. 

 

Un éditeur italien en a même fait l’une de ses marques de fabrique. Campeggi, le roi des fauteuils pliables et des canapés-lits, se donne une image jeune et dynamique. Ses créations ludiques sont toutes à double voire triple usage: un canapé qui peut aussi être un coin lecture ou une niche pour la méditation, une chaise avec panier de basket incorporé ou encore un pouf qui devient lit comme le nouveau Bitta du designer Denis Santachiara.

 


  • Pouf Bitta de Campeggi replié.


  • Bitta déplié.


  • Bitta gonflé et transformé en lit.

Parallèlement, Campeggi inspire aujourd’hui de nombreux jeunes designers qui développent dans son sillon du mobilier pliable et transformable. Proposant des chaises, des bancs, des bureaux, des dressings, des étagères avec un encombrement minimum.

 

 


  • Le module mural Fläpps de Ambivalenz  peut être une bibliothèque flexible, un poste de travail assis ou debout, une table de petit déjeuner discrète, une étagère pratique. Il  s’accompagne d’une chaise pliable. Une fois refermée, la collection mesure seulement 2 cm de profondeur.


  • Penelope de la marque suisse Superlife est un portant pour vêtements modulable qui s’adapte à l’évolution de nos habitudes au fil du temps.


  • Le banc Stooly est étirable jusqu’à 3 ou 6 mètres de longueur grâce à sa structure en nid d’abeille.

Si les nordiques développent du mobilier de rangement flexible depuis plusieurs décennies, de jeunes entreprises cherchent également des solutions modulables. Leurs propositions d’étagères et de bibliothèques permettent de profiter de la hauteur pour organiser l’espace, tout en offrant une flexibilité qui permet d’éviter les rangements sur mesure. Ces solutions répondent à de nombreuses problématiques d’agencement dans les petites surfaces.

 


  • Conçu en 1982 par Peter J. Lassen, le système de rayonnage de Montana comprend 36 modules “boîtes” différents en quatre profondeurs. Il offre un nombre infini de combinaisons possibles. Des bureaux rabattables peuvent être intégrés. 


  • Le système de montant mural String est une icône du design scandinave. Conçu en 1949 par l’architecte suédois Nils Strinning il offre une liberté totale pour personnaliser les dimensions et les fonctions de votre bibliothèque.


  • Support d’étagère en tête d’épingle Ripaton. Il permet de fixer une étagère de n’importe quelle dimension. 


  • Supports d’étagère Tiptoe faciles à adapter.



Partager cet article