Maison Pratique

Petits espaces, grandes idées

03 Déc 2019

Le prix des loyers, la densification urbaine, la vie en solo… obligent à construire plus petit. Partout en Europe, les logements compacts prolifèrent. Mais pas évident d’aménager un petit appartement… A suivre quelques exemples de meubles et d’accessoires design conçus pour optimiser l’espace.

 

 

Pour se sentir bien chez soi et allier déco et praticité, il faut condenser l’essentiel. La cuisine est l’endroit par excellence où on rationalise l’espace. On y trouve des rangements malins et des appareils électroménagers compacts comme le four multifonctions Combi-Steam MSLQ de V-Zug qui associe micro-ondes, four traditionnel et cuisson vapeur. Le réfrigérateur modulable et empilable Cube de Samsung – dont les dimensions n’excèdent pas celles d’une table de chevet – en est un autre exemple.  Sans compter que de nombreux ustensiles jouent aussi la carte du gain de place.  

 


  • Réfrigérateur empilable et modulable Cube, Samsung.


  • Passoire pliable Strainer, Normann Copenhagen


  • Dessous-de-plat pliable Magnet, Eva Solo


  • Évier avec planche à découper Blanco Zerox 700, Blanco


  • Piccolo XS de Nescafé Dolce Gusto. Elle est conçue pour s’adapter à toutes les cuisines, même les plus petites. 

Qui dit espace réduit, dit besoin d’exploiter de manière très efficace toutes les surfaces de la maison. Une réponse consiste à se tourner vers du mobilier plus petit. Une autre à utiliser les pièces pour de multiples fonctions. D’ingénieux systèmes de parois peuvent ainsi permettre de transformer des pièces de vie en espace de travail ou en territoire de couchage. 

 

Ori Living a par exemple développé un module multifonctions pour les petites espaces (Ori Studio Suite). Il abrite un lit deux places, une armoire, des étagères et un bureau. Lorsque le lit est déplié, le module fait office de cloison de séparation entre le coin salon et le coin repos. Une simple pression sur un bouton permet de glisser le meuble et de transformer ses fonctions.

 

 

 


  • En mode chambre.


  • En mode salon.

Dans ce contexte d’aménagement flexible, les meubles et les accessoires deviennent modulaires, évolutifs: les lits, les bancs, les penderies, les bureaux  peuvent s’agrandir, rétrécir ou disparaître complètement. 

 

Un éditeur italien a même fait de la flexibilité l’une de ses marques de fabrique. Campeggi, le roi des fauteuils pliables et des canapés-lits, se donne une image jeune et dynamique. Ses créations ludiques sont toutes à double voire triple usage: un canapé qui peut aussi être un coin lecture ou une niche pour la méditation, une chaise avec panier de basket incorporé ou encore un pouf qui devient lit comme le nouveau Bitta du designer Denis Santachiara.

 


  • Le module mural Fläpps de Ambivalenz  peut être une bibliothèque flexible, un poste de travail assis ou debout, une table de petit déjeuner discrète, une étagère pratique. Il s’accompagne d’une chaise pliante. Une fois refermée, la collection mesure seulement 2 cm de profondeur.


  • Penelope de la marque suisse Superlife est un portant pour vêtements modulable qui s’adapte à l’évolution de nos habitudes au fil du temps.


  • Le banc Stooly est étirable jusqu’à 3 ou 6 mètres de longueur grâce à sa structure en nid d’abeille.


  • Secrétaire pliant Stendhal, design LucidiPevere. Suspendu au mur, il ne mesure que 16,5 cm de profondeur. ligneroset.ch


  • Pouf Bitta de Campeggi replié.


  • Pour Bitta déplié en lit.

Jamais il n’a été aussi facile d’aménager un petit espace!

 



Partager cet article